DAF Trucks présente le LF Electric, un camion de distribution entièrement électrique de 19 tonnes pour applications urbaines. Ce véhicule de pointe offre une autonomie pouvant atteindre 280 kilomètres.
DAF ouvre la voie dans le domaine des groupes motopropulseurs électriques pour les véhicules commerciaux. DAF a été le premier fabricant de camions européen à commercialiser un tracteur entièrement électrique : le CF Electric (PTR jusqu’à 37 tonnes), principalement destiné à la distribution pour les supermarchés et le transport interurbain. Plus récemment, DAF a élargi sa gamme de véhicules électriques avec le porteur CF Electric 6×2 doté d’un essieu arrière directeur (PTAC jusqu’à 29 tonnes) ; ce véhicule est idéal pour la collecte des déchets « zéro émission », par exemple.
Les camions CF Electric ont déjà cumulé plusieurs centaines de milliers de kilomètres auprès de clients de grande notoriété, ce qui a permis à DAF de développer son expérience en matière de technologie de la chaîne cinématique. Le nouveau modèle LF Electric est le tout dernier produit de DAF à présenter un groupe motopropulseur entièrement électrique.
Itinéraires réguliers
Le moteur électronique du LF Electric fournit une puissance nominale de 250 kW (370 kW en crête) et un couple nominal de 1 200 Nm (3 700 Nm en crête). Le véhicule est alimenté par des batteries lithium-fer-phosphate (LFP) dont la capacité énergétique brute est de 282 kWh (capacité effective de 254 kWh). Le LF Electric dispose ainsi d’une autonomie de pas moins de 280 kilomètres ultra-silencieux et « zéro émission », plus que suffisante pour répondre aux besoins des transporteurs de distribution urbaine.
Batteries de dernière génération
DAF utilise des batteries dites LFP (lithium-fer-phosphate) sur tous ses véhicules entièrement électriques. Il s’agit de batteries de la toute dernière génération, sans cobalt ni magnésium, dans l’intérêt de la durabilité. En outre, elles sont mieux intégrées, ce qui se traduit par une densité énergétique par litre plus élevée, et leur composition chimique garantit une sécurité thermique optimale. Les batteries LFP sont fournies avec une garantie de 6 ans, ce qui illustre la confiance de DAF en termes de performances, de fiabilité et de durabilité.
Charge lente et rapide
Le « système de charge combinée » est une caractéristique spéciale du nouveau modèle DAF LF Electric. Cela permet de recharger le camion via le réseau électrique classique, une solution très pratique lorsque le chariot retourne au centre opérationnel à la fin de la journée. Avec la charge lente (400 V CA, 22 kW, triphasé), les batteries peuvent être chargées de 20 % à 80 % en 6,5 heures. Une charge complète (de 0 % à 100 %) dure jusqu’à 12 heures. Si un équipement dédié est disponible, la charge rapide des batteries (650 V CC, 150 kW) ne prendra que 60 minutes pour passer de 20 % à 80 %, ou 2 heures pour une charge complète.
Prise de force électronique disponible
En option, le nouveau DAF LF Electric est disponible avec une PTO électronique de 400 V pour alimenter des équipements auxiliaires tels qu’une installation de refroidissement électrique ou une grue électrohydraulique. Cela élimine le besoin d’un générateur à part et permet de disposer d’un camion de distribution entièrement « zéro émission ».
Deux empattements
Le LF Electric est disponible dès le départ en version porteur de 19 tonnes, avec un choix d’empattement de 5,3 ou 5,85 mètres. Le camion comporte une superstructure et une charge utile autorisée de 11 700 kilogrammes, ce qui est suffisant pour la plupart des applications de distribution en ville.
Avantages de l’ADN du modèle LF
Il va sans dire que le LF Electric bénéficie du même ADN distinctif que ses prédécesseurs équipés d’un moteur à combustion. Comme tous les LF, il offre un accès facile, une excellente visibilité panoramique, un grand confort de conduite, le rayon de braquage le plus réduit du marché, et donc une excellente maniabilité. Il est le camion parfait pour tous les chauffeurs travaillant dans la distribution urbaine.
La production du DAF LF Electric, développé en étroite collaboration avec Dana Inc, débutera en mai sur le site de Leyland Trucks au Royaume-Uni.
DAF LF Electric | Porteur – Caractéristiques techniques
- Châssis 19 tonnes, 4×2
- Empattement 5 300 millimètres à 5 850 millimètres
- Châssis (poids) 7 300 kg
- Charge utile 11 700 kg
- Moteur électrique Dana, aimant permanent
- Alimentation 250 kW (nominale)/370 kW (en crête)
- Couple 1 200 Nm (nominal)/3 700 Nm (en crête)
- Capacité de la batterie 282 kWh (capacité effective de 254 kWh)
- Autonomie du véhicule complètement chargé Jusqu’à 280 km/175 miles
Batteries à charge rapide à 150 kW
- 20 %à80 % 1 heure
- 0 %à100 % 2 heures
Charge lente de nuit à 22 kW
- 20 %à80 % 6,5 heures
- 0 %à100 % 12 heures