Fabricant

Les tomberaux articulés Volvo: Un demi-sciècle de solidité.

54 ans après le lancement du concept de tombereau articulé, Volvo CE reste en tête. Même le modèle de tombereau articulé 6×6 Volvo A60H co-développé avec LEGO® Technic™ est une merveille d’ingénierie, avec un fonctionnement contrôlé par une application et une boîte de vitesses entièrement automatique.

Volvo Construction Equipment (Volvo CE) a été la première à populariser le concept de tombereau articulé en 1966 avec la naissance du DR631 ayant une charge utile de 10 tonnes, affectueusement connu sous le nom de « Gravel Charlie ». Quelque 54 ans plus tard, l’entreprise transporte toujours de la terre, du gravier et une foule d’autres matériaux sur des terrains accidentés, boueux, glissants, escarpés ou autrement impraticables. Volvo CE reste le leader du marché et continue d’innover avec sa série H – qui comprend désormais son plus grand tombereau articulé jamais produit : l’A60H d’une capacité de 60 tonnes.

TOUT À FAIT SIMILAIRE À LA RÉALITÉ

Dans un cas classique d’art reflétant la réalité, le modèle de tombereau articulé LEGO® Technic™ 6X6 Volvo A60H est également un travail d’ingénierie impressionnant. À l’intérieur de sa boîte géante se trouvent 2 193 pièces, dont six gros pneus et des moteurs à usage intensif. Et tout comme en vrai, c’est un tour de force technologique, avec un fonctionnement contrôlé par une application et une boîte de vitesses entièrement automatique, une première pour la marque LEGO Technic.

L’A60H ayant une capacité de 55 tonnes (60 tonnes) (on parle du vrai) est conçu pour le transport lourd dans des utilisations hors route sévères, notamment les carrières, les mines à ciel ouvert et les grandes opérations de terrassement. Et les ingénieurs de LEGO Technic et de Volvo CE voulaient que le nouveau modèle reflète la qualité, la fiabilité et la durabilité de la réalité. Le modèle est certainement grand : il mesure 200 mm (7 pouces) de haut, 200 mm (7 pouces) de large et 600 mm (23 pouces) de long. Il est également doté de fonctionnalités intelligentes, notamment le système d’engrenage interne complexe – qui est entièrement automatique et motorisé – tout comme celui du vrai tombereau.

Les moteurs sont bien intégrés et cachés sous la carrosserie du tombereau et la cabine, tandis que le Bluetooth pour le centre de commande est intelligemment activé en faisant pivoter le gyrophare en haut de la cabine de l’A60H. De manière très similaire à tous les systèmes de contrôle électronique sur la vraie machine, le hub Technic Control+ du modèle et l’application de téléphonie mobile qui l’accompagne contrôlent le modèle, lui permettant d’avancer et de reculer, de se diriger d’un côté à l’autre et d’élever et d’abaisser la benne basculante du tombereau. Ce n’est pas tout. Control+ étend également la valeur de jeu, en proposant aux utilisateurs un certain nombre de défis qui mettent en évidence les caractéristiques de la machine, telles que gravir une côte, passer les vitesses et faire basculer la charge.

Le modèle tire son influence des fonctionnalités révolutionnaires et des dernières innovations de l’A60H. Grâce à son groupe motopropulseur assorti, à ses combinaisons automatiques de conduite avec blocages de différentiel à 100 %, à son essieu tandem tout-terrain, à sa direction hydromécanique et à sa suspension active, cette machine est imbattable. Équipé d’une suspension avant hydraulique active pour des vitesses de transport supérieures dans des conditions difficiles, le tombereau A60H (le vrai, encore une fois) optimise le confort du conducteur et la stabilité durant le déplacement, ce qui lui permet de transporter davantage de matériau dans un temps plus court pour une productivité sans pareille.

LE PLAISIR CONTINUE MÊME APRÈS LA CONSTRUCTION

« Plus de 50 ans après avoir montré au monde ce qu’un tombereau articulé peut faire, nous innovons et développons toujours le concept » dit Mats Bredborg, de Volvo CE. « Les ingénieurs de LEGO Technic et de Volvo CE ont fait un travail incroyable en reproduisant l’A60H en miniature. Il ne fait pas que ressembler à notre A60H, il suit également sa philosophie d’ingénierie innovante et sa conception intelligente. L’application mobile Control+ et la boîte de vitesses automatique sont toutes les deux incroyables. Même les dispositifs de sécurité – un élément clé de toutes les machines Volvo – sont tous présents et corrects. »

« Il s’agit de l’un des ensembles LEGO Technic les plus complexes de ces dernières années », déclare Niels Henrik Horsted, directeur marketing, développement produit et marketing du groupe LEGO. « La conception intelligente est un grand défi pendant le processus de construction, et la nouvelle application LEGO Technic Control+ permet de contrôler à distance les fonctions de la machine – et le plaisir continue longtemps après la construction, avec les défis de l’application. »

Source – Volvo