Le nouveau compacteur de sol engcon dope l’efficacité et réduit les risques professionnels

engcon franchit un nouveau pas sur la voie de la transformation de la pelle hydraulique en un véritable porte-outil en lançant un nouveau compacteur de sol pour les machines de 12 à 26 tonnes. Le compacteur PC6000 est prévu pour être utilisé sous un tiltrotateur, ce qui dope l’efficacité de la machine et réduit les risques professionnels.

L’utilisation d’un compacteur de sol sur une pelle hydraulique est une pratique qui se répand de plus en plus. En plus de diminuer le nombre de machines et d’outils nécessaires, cela augmente la sécurité en éliminant le besoin d’avoir des ouvriers dans le fossé que les vibrations risquent de faire s’effondrer. Fini aussi les levages de compacteurs à conduite manuelle avec une chaîne ou une élingue. Les conditions de travail sur le chantier – question particulièrement chère à engcon – deviennent ainsi beaucoup plus sûres. De plus, cela permet d’élargir la zone de travail puisqu’il est possible de pivoter et d’incliner le compacteur pour suivre le relief.

Pub

« Avec la possibilité d’orienter le compacteur, la pelle hydraulique gagne en flexibilité. Il devient par exemple possible de compacter autour des talus et des puits sans qu’il faille déplacer la machine à tout bout de champ. Cela rend la pelle éligible à une plus grande diversité de missions », explique Johan Johansson, concepteur et responsable du projet de développement du nouveau compacteur de sol.

Gain de temps, d’argent et de sécurité

Comme avec les autres outils hydrauliques engcon, l’EC-Oil est de série sur le nouveau compacteur PC6000, ce qui marque un pas de plus dans la généralisation progressive des outils dotés d’un système de raccordement automatique.

« Le circuit hydraulique est raccordé automatiquement grâce à l’EC-Oil, ce qui représente des économies de temps et d’argent mais aussi un gain de sécurité puisque cela dispense le conducteur de sortir de sa cabine pour manipuler des raccords récalcitrants et salissants. Ce qui se traduit par un gain de confort appréciable par temps pluvieux, froid et neigeux », poursuit Johan Johansson.

Les atouts du compacteur de sol engcon PC6000 pour pelles hydrauliques :

  • Le système de raccordement automatique EC-Oil est de série, ce qui permet au conducteur d’accoupler le compacteur et l’alimentation hydraulique sans quitter la cabine.
  • Du fait du faible besoin de débit, le PC6000 peut être alimenté à partir d’une sortie hydraulique du tiltrotateur.
  • L’utilisation conjointe avec le tiltrotateur permet d’élargir la zone de travail et d’effectuer une plus grande diversité de travaux.
  • Pas d’ouvriers dans les fossés, ce qui réduit les risques professionnels en cas d’effondrement des parois sous l’effet des vibrations.
  • Pas de levage de compacteurs à conduite manuelle qui risquent de chuter ou de percuter les ouvriers ou les structures environnantes.
  • Pas de drain pour l’huile : moins de flexibles qui s’usent ou se brisent.
  • Platine vissable, ce qui permet de changer facilement de système d’attache.

Caractéristiques techniques PC6000 :

Largeur [mm] : 720
Hauteur hors attache [mm] : 508
Longueur [mm] : 1065
Poids sans attache [kg] : 560
Débit hydraulique recommandé, à partir de [l/min] : 55
Surface compactée [m²] : 0,44
Force de compactage [kN] : 60
Pression hydraulique maximale [bar] : 220
Pression hydraulique max. dans le circuit de retour [bar] : 20

Le démarrage de la production en série est prévu pour l’automne 2022.


Source – engcon