Des poids lourds éléctrique Renault Trucks T et C dans la gamme E-tech

Renault Trucks élargit sa gamme 100 % électrique et annonce, pour 2023, la commercialisation de deux nouveaux modèles allant jusqu’à 44 tonnes : le Renault Trucks T E-Tech, destiné au transport régional et le Renault Trucks C E-Tech, pour les métiers de la construction.

Renault Trucks poursuit son engagement dans l’accompagnement de la transition énergétique de ses clients et son ambition de proposer un camion électrique pour tous les usages. Depuis 2020, le constructeur commercialise une gamme de camions 100 % électriques de 3,1 à 26 tonnes, fabriqués en France.

Pub

Dès le début de l’année 2023, Renault Trucks intègrera dans son offre deux nouveaux modèles allant jusqu’à 44 tonnes : le Renault Trucks T E- Tech, pour le transport régional et le Renault Trucks C E-Tech, pour la construction.

UN LARGE CHOIX DE MOTEURS ÉLECTRIQUES ET DE BATTERIES DE TRACTION

Ces nouveaux modèles de la gamme lourde de Renault Trucks recevront deux ou trois moteurs électriques qui développeront une puissance combinée allant jusqu’à 490 kW (l’équivalent de 666 ch). Ils seront équipés d’une boîte de vitesses Optidriver.

Les Renault Trucks T et C E-Tech disposeront de deux à six packs de batteries lithium-ion offrant une puissance de 180 à 540 kWh. Les batteries des véhicules pourront être totalement rechargées en 9,5 heures par courant alternatif (AC) jusqu’à 43 kW, ou en 2,5 heures par courant continu (DC) jusqu’à 250 kW. Ces camions pourront parcourir jusqu’à 300 km(1) en une seule charge et jusqu’à 500 km avec une recharge rapide intermédiaire (250 kW) d’une heure.

CINQ SILHOUETTES ET TROIS PRISES DE MOUVEMENT, POUR UN CARROSSAGE FACILITÉ

Afin de s’adapter facilement à tout type de carrosserie et donc à tout type d’usage, les Renault Trucks T et C E-Tech pourront être équipés de trois types de prises de mouvement (PTO) : électrique, électromécanique, ou sur la boîte de vitesses. Ces nouveaux camions électriques auront un poids total roulant autorisé de 44 tonnes et seront disponibles en version tracteur 4×2 et 6×2 et porteur 4×2, 6×2 et 8×4 tridem.

La commercialisation des Renault Trucks T et C E-Tech débutera au premier trimestre 2023. Ils seront fabriqués dans l’usine Renault Trucks de Bourg-en-Bresse.

Avec une gamme 100 % électrique allant désormais de 3,1 à 44 tonnes et une offre d’accompagnement client à 360°, Renault Trucks accélère sa stratégie et affiche des ambitions à la hausse : le constructeur entend réaliser 50 % de ses volumes en électrique en 2030.

(1) L’autonomie réelle peut dépendre de nombreux facteurs tels que la vitesse de conduite, l’utilisation du régulateur de vitesse, les spécifications du véhicule, la charge du véhicule, la topographie réelle, l’expérience du conducteur, l’entretien du véhicule et les conditions météorologiques.