Avec son rayon de rotation le plus court, sa stabilité inégalée dans sa catégorie et sa cabine réputée, l’EWR130E de Volvo CE établit une nouvelle norme en matière de performances pour les pelles hydrauliques sur pneus dans la catégorie des 12-13 tonnes.
Het woord ‘compact’ is bijna te lang om de nieuwe EWR130E te beschrijven. Met een achterste draaistraal van slechts 1,55 m en een voorste draaistraal van slechts 1,81 m heeft EWR130E de kortste zwenkradius en is hiermee de meest compacte machine in de 12-13 tons klasse. De EWR130E is een primeur op verschillende vlakken en is volledig nieuw ontworpen, met een uitgebreide input van klanten. Het resultaat is een uiterst wendbare machine, met uitstekende hefprestaties, graafkracht, flexibiliteit en zichtbaarheid voor de machinist. Om nog maar te zwijgen van ruim « Compact » est un mot presque trop long pour décrire la nouvelle EWR130E. Ses dimensions sont si petites que le rayon de rotation arrière de seulement 1,55 m (5′ 1″), et à l’avant, de seulement 1,81 m (5′ 11″), en font la machine la plus compacte de la catégorie des 12-13 tonnes. Cette machine dont tous les éléments sont étroitement regroupés est une première à de nombreux niveaux et a été conçue à partir d’une page blanche, avec une participation importante des clients. Le résultat est une machine extrêmement maniable, mais qui offre des performances de levage, une force d’excavation, une souplesse d’application et une bonne visibilité pour l’opérateur. Sans oublier un confort spacieux et une grande facilité d’utilisation.
Les chantiers où l’espace est restreint sont les bienvenus
La nouvelle EWR130E permet à l’opérateur de travailler sur les chantiers les plus étroits que le monde urbain puisse lui proposer. Et ce n’est pas seulement en ville que l’EWR130E prend tout son sens, mais aussi sur les routes où la sécurité du trafic est primordiale et – tant elle est performante – même sur les plus grands projets d’infrastructure. Elle est également si légère qu’elle peut même être utilisée dans des projets d’aménagement paysager. Mais c’est sa capacité à se faufiler dans les coins les plus étroits qui est son véritable atout – une donne encore améliorée grâce à sa flèche en deux parties et à ses stabilisateurs dans le gabarit. Ces nouveaux stabilisateurs aident à positionner et à stabiliser la machine lorsqu’il n’y a pas un centimètre de libre de chaque côté de la machine.
L’EWR130E est immédiatement reconnaissable comme la petite soeur des pelles hydrauliques sur pneus EWR150E et EWR170E. Cependant, son positionnement intelligent la distingue de toute autre machine sur le marché. En effet, elle bénéficie de la compacité d’une machine de 10 tonnes tout en offrant les performances d’une pelle de plus de 13 tonnes.
L’EWR130E bénéficie d’un centre de gravité considérablement plus bas que celui de machines équivalentes, ce qui rend sa stabilité incomparable. La flèche en deux parties, sans pivot, permet de soulever jusqu’à 4,3 tonnes (9 480 lb) à une portée de 6 mètres (19,7 ft). Cet équipement d’excavation intelligemment conçu, combiné au respecté moteur Volvo D4, offre la meilleure force de cavage de sa catégorie et une force d’arrachement supérieure.
De nouvelles caractéristiques améliorent la flexibilité et la maniabilité de la machine
L’EWR130E est une machine exceptionnellement polyvalente, grâce à la facilité de réglage des accessoires. La pression et le débit de jusqu’à 32 accessoires peuvent être préprogrammés sans qu’il soit nécessaire de faire appel à un technicien de maintenance. Le raccordement des accessoires hydrauliques peut également être effectué depuis la cabine, grâce au coupleur automatique Steelwrist SQ. Les tiltrotateurs Steelwrist offrent une flexibilité d’outil nettement améliorée dans une large gamme d’angles, tandis que le système de commande installé en usine permet de commander le tiltrotateur Steelwrist à l’aide des joysticks d’origine, et de définir les profils de l’opérateur sur l’écran principal.
Comme toutes les pelles hydrauliques sur pneus, l’EWR130E peut se déplacer de manière indépendante d’une zone de chantier à l’autre. Avec des vitesses de déplacement allant jusqu’à 35 km/h, merci à son système de suspension de flèche qui s’engage à des vitesses supérieures à 5 km/h pour absorber les chocs et réduire le rebondissement sur les terrains accidentés ou bosselés. Alors que les garde-boue montés sur l’essieu, disponibles en option, aident à garder la machine propre, la fonction Comfort Drive Control permet de diriger la pelle hydraulique sur les chantiers en utilisant simplement le joystick, à des vitesses allant jusqu’à 20 km/h.
Lorsque la conduite n’est pas pratique, la faible hauteur de la machine EWR130E, combinée à des points d’arrimage optimisés sur le châssis inférieur, rend le transport de la machine rapide et facile.
Lorsque vous arrivez sur la zone de travail, la machine est immédiatement prête à l’action, le frein d’excavation automatique étant enclenché dès que la vitesse de la machine est nulle. L’aide est également disponible sous forme numérique, avec le système de guidage Dig Assist (en option), qui offre un système 2D, In-Field Design (3D local) et 3D, et de nouvelles applications de pesage embarqué, tous affichés sur la tablette Volvo Co-Pilot de 10 pouces, et qui rendent les excavations plus précises et plus rapides.
Un espace avec vue exceptionnelle
Ce n’est pas parce que la machine est compacte que la cabine l’est aussi. L’EWR130E offre à l’opérateur un environnement de travail tout aussi spacieux que celui des pelles hydrauliques de grande taille. Les commandes sont disposées de manière ergonomique, confortables et, surtout, la visibilité est exceptionnelle. C’est dû à la superstructure basse et à la conception du contrepoids, du capot et des portes, qui améliorent la visibilité vers l’arrière de la machine. La visibilité vers la droite de la machine est la meilleure de sa catégorie, car aucune pièce ne bloque la vue par la vitre latérale droite, une conception unique à Volvo. Et si vous voulez une visibilité complète à 360 degrés, optez pour Volvo Smart View – trois caméras fixées au châssis qui se combinent pour créer une vue aérienne de la machine, visible sur le moniteur couleur de la cabine.
Les joysticks peuvent prendre en charge presque toutes les fonctions, de la direction à l’utilisation des essuie-glaces. Des boutons programmables permettent aux opérateurs de changer de fonction d’une simple pression sur l’un d’entre eux. En option, le joystick L8 avancé est entièrement réglable à n’importe quel angle, grâce à une articulation à rotule spéciale, pour offrir la meilleure ergonomie.
L’entretien est facilité par des points de graissage groupés et des filtres faciles d’accès, tous les points de contrôle quotidien étant accessibles depuis le sol. Ce n’est pas tout, le condenseur de climatisation pivotant est fixé par un loquet flexible, améliorant l’accès aux radiateurs, pour un nettoyage facile et une durée de vie accrue des composants.
L’EWR130E est livré en standard avec le système télématique CareTrack. Accessible à distance, CareTrack fournit des informations sur la machine telles que la géolocalisation, la consommation de carburant et des rappels d’entretien qui permettent une meilleure planification et un meilleur fonctionnement.
Avec tant d’ingéniosité dans un si petit espace, la nouvelle Volvo EWR130E est la nouvelle référence.
Caractéristiques principales :
Moteur | D4J |
Poids en ordre de marche Flèche fixe en deux parties de 4,85 m, avec balancier de 2,1 m, pneus simples Camso 500/45-20 et lame arrière parallèle standard |
12.900 kg |
Poids en ordre de marche Flèche fixe en deux parties de 4,85 m, avec balancier de 2,4 m, pneus jumelés Mitas de 9 pouces, lame divisée, stabilisateurs arrière et 4 roues directrices |
14.400 kg |
Puissance brute | 90 kW |
… à un régime moteur de | 2000 tr/min |
Portée max. (bras de 2,1 m — 2,4 m) | 8,44 – 8,67 m |
Vitesse de pointe | 20 / 30 / 35 km/h |