La Sennebogen 870E est comme un poisson dans l’eau

DD Shipping, filiale du holding Square Group, est une société de manutention portuaire pour marchandises en vrac sec et générales. Elle détient deux terminaux maritimes en gestion le long du canal maritime Bruxelles-Escaut ainsi que deux quais sur le Ringvaart canal périphérique à Gent-Wondelgem.

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Le terminal de Puurs se trouve juste en dehors de la zone portuaire, et avec seulement une oeuvre d’art et une écluse maritime entre ses deux quais et la mer, il jouit d’une situation idéale et d’un flux maritime important. L’écluse maritime de Wintam avec ses 8,80 mètres de profondeur, ses 250 mètres de long et ses 25 mètres de large peut accueillir des navires d’une capacité jusqu’à 10 000 tonnes. Le deuxième quai de DD Shipping a récemment été inauguré et sera bientôt en service. Grâce aux investissements dans un second quai, nous pourrons désormais accueillir davantage de navires.

“Pour le choix d’une machine de manutention, nous avons résolument opté pour une solution mobile et flexible pouvant être utilisée sur les deux quais”, explique Geert Keeris, directeur chez DD Shipping. Outre les machines de manutention, le parc mobile de DD Shipping à Puurs regroupe plusieurs chargeurs sur pneus, tombereaux, bobcats et chariots élévateurs. Divers accessoires nous permettent de manipuler une grande variété de marchandises.

SOLUTION MOBILE

La société a pris en compte plusieurs facteurs pour l’achat d’une nouvelle machine de manutention. “Le choix s’est délibérément porté sur une machine mobile offrant une grande capacité de déchargement.”, explique Geert Keeris. “Outre le confort renforcé par la stabilité des pieds, l’ergonomie était également un aspect important. Nous devions aussi tenir compte d’une bonne répartition du poids pour être certains que les quais pouvaient supporter le poids de la machine.”

Cette répartition est garantie par le châssis de support avec des chenilles lisses. Le châssis offre cependant d’autres avantages. Outre un réservoir diesel de 1000 litres, la Sennebogen 870E possède deux autres réservoirs diesel dans deux pieds du châssis, ce qui permet de stocker 4800 litres de diesel supplémentaires. Le châssis de support de la Sennebogen 870E offre également un avantage en outre logistique supplémentaire. Les véhicules à benne basculante peuvent en effet venir se positionner directement sous la machine, ce qui permet de gagner un temps précieux lors du déchargement sur les camions. Enfin, nous avons aussi opté pour une portée de 25 mètres, supérieure aux mesures standard.

La Sennebogen 870E est utilisée pour le déchargement de divers matériaux tels que des copeaux de bois, de la lave (qui est ensuite utilisée notamment pour les toitures vertes et comme matière de filtrage pour les étangs de baignade), des matériaux de construction (du sable, du gravier et du calcaire), mais aussi des bobines en acier et des matériaux de récupération (pierre, granules de béton et broyeur de bois). Cette machine de manutention peut être aussi utilisée comme alternative pour le tri en vrac de tourbe. “Il est bien sûr important de poursuivre notre développement”, confie Geert Keeris. “Pour le moment, nous examinons la possibilité de proposer des trafics alternatifs comme celui du bois et des troncs d’arbres. La Sennebogen 870E nous sera également utile pour ces activités.”

Aujourd’hui, quelque 5 300 tonnes de bobines d’acier sont déchargées avec la Sennebogen 870E. Le navire contient 2162 bobines, qui peuvent être déchargées en 18 heures environ. “Lors des pics, nous pouvons augmenter la cadence jusqu’à 160 rouleaux par heure avec notre Sennebogen.” explique Geert Keeris. “Parce que la chargeuse sur pneus doit parcourir une plus grande distance pour ranger les rouleaux, l’opérateur de la Sennebogen 870E doit ralentir quelque peu pour s’assurer que la chargeuse sur pneus puisse suivre. Pour les copeaux de bois, nous pouvons atteindre des pics de 700 m3 par heure lors des pics.”

Aujourd’hui, quelque 5300 tonnes de bobines d’acier sont déchargées avec la Sennebogen 870E. Le navire contient 2162 bobines, qui peuvent être déchargées en 18 heures environ. Lors des pics, nous pouvons augmenter la cadence jusqu’à 160 rouleaux par heure !

SERVICE

“L’un des principaux arguments en faveur de la Sennebogen 870E est le service, mais aussi la collaboration de longue date avec SMT. La communication avec Dirk Philippe, notre personne de contact chez SMT, est particulièrement efficace et les interventions se déroulent elles aussi sans poser le moindre problème. Nous avons opté pour un contrat de maintenance full service de type ‘Traction’, qui en plus d’un service 24 h/24
sur notre machine, offre également une couverture complète de la part de SMT pour la maintenance et les réparations. Nos machinistes sont en outre très orientés Sennebogen, cela pèse bien sûr aussi dans la décision. Le fait que SMT soit le distributeur officiel des marques Sennebogen et Volvo est aussi un avantage pour nous, car nous possédons plusieurs machines Volvo”, poursuit Geert Keeris.

ÉCONOMIE D’ÉNERGIE

“L’économie d’énergie est très importante pour nous et aussi l’une des raisons pour lesquelles nous avons porté notre choix sur la machine 870E.”, confie Geert Keeris. “Nous essayons en effet de mettre en place une gestion plus ‘verte’ dans nos activités. Un responsable de développement durable a d’ailleurs été engagé chez Square Group pour mettre l’accent sur l’importance de notre empreinte écologique.”

Parce que la chargeuse sur pneus Volvo doit parcourir une plus grande distance pour ranger les rouleaux, l’opérateur de la Sennebogen 870E doit ralentir quelque peu pour s’assurer que la chargeuse sur pneus puisse suivre.”
— Geert Keeris, directeur DD Shipping

UN PEU D’HISTOIRE

DD Shipping a été créé en 1989 à Grimbergen comme filiale du groupe « De Dijcker ». “Nous avons toujours été avant-gardistes”, explique Geert Keeris avec fierté. “De Dijcker se consacrait à 100 % au transport routier et peut, à ce titre, être considérée comme une véritable pionnière. En 1989, elle a diversifié ses activités en ajoutant la navigation intérieure/maritime pour optimiser le transport par camion.”

L’entreprise a rejoint le groupe de construction gantois Square Group depuis septembre 2012. Actuellement, 12 collaborateurs fixes travaillent chez DD Shipping. L’équipe est aussi régulièrement renforcée par plusieurs machinistes indépendants en fonction du volume de travail et du type d’activité.

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