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La nouvelle LG 1800-1.0 intègre le portefeuille de grues à flèche en treillis

La légendaire grue à flèche en treillis LG 1750 de Liebherr a désormais un successeur : comme son prédécesseur, la LG 1800-1.0 combine les avantages d’une grue mobile et la capacité de charge d’une grue à flèche en treillis. Jusqu’à présent, la LG 1750 était l’une des grues les plus puissantes en son genre sur le marché : la nouvelle LG 1800-1.0 surpasse cette capacité et sera commercialisée au premier semestre 2024 sous le slogan « The legend grows », la légende grandit.

En développant la nouvelle LG 1800-1.0, Liebherr combine les capacités de charge élevées d’une grue à flèche en treillis et les avantages d’un châssis mobile. C’est l’une des grues à flèche en treillis sur roues les plus puissantes au monde. Elle peut soulever jusqu’à 800 tonnes, soit plus que son prédécesseur, la LG 1750, et autant que son homologue sur chenilles, la LR 1800-1.0. La LG 1800-1.0 dispose, en outre, de la technologie de grue la plus moderne, comme le V-Frame®, le VarioTray, la transmission ZF Traxon Torque avec ECOdrive et les WindSpeed Load Charts.

Elle convient à tous les marchés grâce à des modes de conduite flexibles

L’un des points forts de cette nouvelle grue à 9 essieux est son châssis unique : grâce à la disposition particulière de ses essieux, cette grue à flèche en treillis convient pour tous les marchés du monde entier. Avec une charge par essieu de seulement dix tonnes, cette grue peut circuler sur la voie publique avec ses quatre stabilisateurs et un poids total de 90 tonnes. Sinon, le transport est possible avec seulement deux stabilisateurs et un poids total de 70 tonnes, ainsi que sans aucun stabilisateur pour environ 50 tonnes.

Contrairement à son prédécesseur, la LG 1750 à 8 essieux, les poutres de calage rabattables de la nouvelle grue de 800 tonnes ne sont pas télescopiques. La base d’appui nécessaire de 13 mètres sur 13 suffit à la LG 1800-1.0 pour atteindre des capacités de charges énormes avec le système derrick et pour travailler à une très grande portée sans système derrick. L’avantage : les poutres de calages fixes sont plus stables et permettent d’économiser du poids. De plus, elles peuvent être montées et démontées plus facilement, car Liebherr a installé un système d’accouplement rapide. La nouvelle grue possède un essieu de plus que son prédécesseur et Liebherr utilise ici les essieux standard issus de la gamme de produits des grues LTM.

Idéale pour le secteur éolien

Avec une largeur de châssis de seulement 3 mètres, cette puissante grue à flèche en treillis peut être déplacée de manière extrêmement économique, aussi bien sur route que sur les chantiers, et peut même gravir des pentes de 25 %. Ces caractéristiques lui sont particulièrement utiles pour les travaux dans les parcs éoliens.

De la même lignée que sa grande sœur la LR 1800-1.0, la LG 1800-1.0 peut reprendre ses systèmes de flèche : il existe une flèche principale pouvant atteindre 180 mètres de long mais aussi une combinaison flèche principale/ Volée variable pouvant atteindre 108 mètres de flèche principale et 102 mètres de volée variable, ce qui permet d’atteindre une hauteur sous crochet maximale de 208 mètres. Grâce à des systèmes de flèche pour éolienne optimisés, il est par exemple possible de travailler avec une flèche de 174 mètres et une fléchette fixe de 18 mètres à des hauteurs de moyeu de 180 mètres. Les tableaux de charge des « WindSpeed Load Charts » avec différentes vitesses de vent admissibles jusqu’à 13,4 m/s assurent en outre une flexibilité et une sécurité accrues dans des conditions d’utilisation sous des rafales.

The legend grows – avec une tourelle modifiée

Un autre avantage : l’équipement de la LG 1800-1.0 est compatible avec l’équipement de la LR 1800-1.0. Ainsi, tous les accessoires sont identiques, de l’élément de tête à l’extrémité du mât, en passant par les fléchettes fixes. Tous les systèmes de flèche disposent de la même désignation que la LR 1800-1.0. Les plaques de contrepoids de dix tonnes peuvent, en outre, être utilisées pour d’autres grues sur chenilles Liebherr – ce qui permet de réduire les coûts et, le cas échéant, les distances de transport. La seule différence avec la LR 1800-1.0 est une tourelle modifiée qui permet de redresser des systèmes de flèche plus longs sans derrick.


Info – Liebherr