Terraflash

Bell célèbre 20 ans de production de tombereaux dans son usine allemande

Cette année, cela fait exactement 20 ans que Bell a produit les premiers tombereaux articulés dans son usine d’Eisenach, en Allemagne. Le site de 9,8 hectares abrite des installations modernes, avec 18 000 m² d’espace de production et de stockage. Pour Hitachi Nederland, concessionnaire officiel de Bell depuis trois ans, le quatrième anniversaire était une raison suffisante pour visiter Bell Equipment Deutschland GmbH, qui est devenu un maillon essentiel pour le spécialiste des camions à benne.

L’ouverture festive de ce site de production en novembre 2003 s’explique par le fait que de nombreux composants proviennent d’Allemagne, comme les moteurs Mercedes (MTU), les transmissions Allison, les essieux ZF, les systèmes hydrauliques Bosch Rexroth, etc. Auparavant, toutes les pièces étaient envoyées d’Allemagne en Afrique du Sud et les machines complètes revenaient six mois plus tard. Les six modèles construits en Allemagne sont principalement destinés à l’hémisphère nord, où sont vendus environ 75 % de tous les TAD. Environ 700 tombereaux articulés seront construits à Eisenach cette année, soit près de la moitié de la production totale de Bell. Le premier modèle à sortir de la chaîne de montage a été un B40 et il a fallu environ six semaines pour le fabriquer. Aujourd’hui, 20 à 22 machines sont construites par semaine.




Chars russes

Le fabricant étant confronté à plusieurs problèmes de transport et d’approvisionnement en énergie sur son site d’origine en Afrique du Sud, Bell prévoit d’augmenter sa production en Allemagne dans les années à venir. L’usine est située dans une zone industrielle qui a servi de base à l’armée russe. Sur la piste d’essai d’un kilomètre de long située à côté de l’usine, les chars d’assaut effectuaient des exercices de tir. Aujourd’hui, les tombereaux articulés de Bell y effectuent leurs premiers essais pour vérifier que tout fonctionne. Plus de 300 personnes, y compris le personnel de bureau, travaillent aujourd’hui dans cette usine. Lors de l’ouverture de l’usine en 2003, ils étaient 32. Bell Equipment Deutschland s’est donc fortement développée dans tous les domaines. Les ventes de composants, par exemple, ont plus que triplé, passant de 10 millions d’euros en 2010 à 35 millions aujourd’hui.

En outre, le hall de production de 6 000 m² a été agrandi de 11 000 m² supplémentaires en 2019 pour l’entrepôt et la production de conteneurs de chargement. L’acier arrive en grandes bobines, est découpé sur mesure, puis les carrosseries sont soudées, peintes et assemblées. Les châssis (avant et arrière), les cylindres, les essieux et la cabine sont fabriqués en Afrique du Sud et expédiés en Allemagne dans des conteneurs. D’un côté du hall de production, on procède au pré-assemblage des cabines, des moteurs ou de divers réservoirs. Ceux-ci sont ensuite acheminés vers la ligne de production et placés sur le châssis. Ainsi, en passant par les 11 postes de travail, un camion-benne complet est créé. Bell est convaincue qu’il s’agit de l’installation la plus moderne au monde pour la production de TAD.

Proche des clients

L’usine allemande répond à l’engagement du spécialiste des tombereaux d’être proche de ses clients. Six modèles différents de la phase V sont construits, du B20E avec une capacité de charge de 15 m³ au B50E, qui peut transporter 27,5 m³. Toutes les machines ne relevant pas de la phase V et les modèles 4×4 proviennent d’Afrique du Sud. Richards Bay abrite également des activités de R&D. Le site d’Eisenach dispose de sa propre cabine de peinture pour peindre les godets et les pièces ou retoucher les dommages. En outre, un centre ReMan a été ouvert en 2018, où trois employés travaillent en continu pour réparer ou réviser les pièces d’origine Bell telles que les essieux, les transmissions, les boîtes de distribution et les composants hydrauliques. Cette prestation est plus onéreuse et s’accompagne d’une garantie d’un an (ou de 1 500 heures).

En tant qu’acteur mondial dans le domaine des tombereaux articulés, Bell jouit d’une excellente réputation en termes de qualité, d’efficacité et de confort de conduite. Il n’est donc pas surprenant que ce fabricant ait réussi à maintenir son carnet de commandes à des niveaux records. L’année dernière, Bell Equipment a enregistré une croissance de 28 % de son chiffre d’affaires et a vu son bénéfice brut augmenter de 63 % pour atteindre 24 millions d’euros. Le groupe est présent dans plus de 80 pays. Hitachi Nederland s’occupe de la distribution et du service pour les Pays-Bas et considère la marque comme un complément bienvenu aux pelles et aux chargeuses sur roues d’Hitachi, qui ne fabrique pas de tombereaux articulés mais des tombereaux rigides. Bell est considéré comme un pionnier sur ce marché de niche, étant le premier fabricant à introduire un système de pesage embarqué, un système de gestion de flotte et un affichage numérique de la cabine.

Poursuite de l’expansion

Les commentaires des clients sont essentiels pour améliorer les produits et continuer à fournir les meilleurs ADT. En ce qui concerne l’avenir, un grand bâtiment, qui abritait auparavant un fournisseur d’Opel, a été déménagé l’année dernière. Près des deux tiers de ce bâtiment sont désormais loués pour agrandir l’entrepôt et la partie réservée à l’assemblage. Il y a également 1 700 m² de bureaux pour le personnel supplémentaire. De nombreux composants sont encore fabriqués par Bell, mais ils seront bientôt confiés à des fournisseurs allemands. Ce récent agrandissement permet de disposer de plus d’espace pour le stockage et la production. Il est également possible de s’étendre sur un terrain adjacent, avec lequel Bell prévoit expressément une croissance supplémentaire dans un avenir proche.

Bell Equipment Deutschland dispose d’un deuxième site à Alsfeld, à près de 100 kilomètres d’Eisenach, où se trouve l’ELC (European Logistics Centre). Les anciens baraquements de l’armée ont été remplacés en 2017 par un nouvel entrepôt de distribution qui, avec 3 300 m² de surface au sol et une hauteur de 7,5 mètres, est désormais trois fois plus grand. Il stocke pas moins de 10 millions de pièces, avec 14 000 articles différents. L’ELC sert également à expédier toutes les pièces des fournisseurs allemands dans le monde entier. Ashley Bell, 41 ans, sera le nouveau directeur général du Bell Equipment Group à partir du 1er janvier. Il s’agit de la troisième génération de Bell à la tête de l’entreprise, après le fondateur Irvine et son fils Gary, qui occupe désormais le poste de président du conseil d’administration.


Info – HitachiCE Bell