Actualité

Heuver Banden distribue la marque Alliance depuis quinze ans

Depuis 2009, Heuver Banden est le distributeur officiel dans le Benelux de la marque de pneumatiques Alliance, une des plus prisées par les acteurs du secteur agricole. La gamme d’Alliance est extrêmement polyvalente et offre de nombreux profils et tailles pour les machines les plus diverses. Dernièrement, Alliance a d’ailleurs considérablement étoffé son offre dans différents domaines, tandis que Heuver améliorait grandement son niveau de service.  Alliance et Heuver constituent ainsi une combinaison parfaite ensemble.

Les pneumatiques Alliance pour pelles mobiles ont été conçus spécialement pour rester aussi performants que possible à pleine charge et dans des conditions difficiles.




Le manufacturier a récemment lancé le 399, un nouveau pneumatique pour pelles mobiles. Doté d’un profil non directionnel, ce pneu diagonal offre une traction exceptionnelle en marche avant comme en marche arrière. Cette flexibilité garantit une efficacité opérationnelle maximum sur la route comme en tout terrain. Conçu pour la fiabilité, l’Alliance 399 peut être utilisé dans toutes sortes de secteurs : construction, agriculture, exploitation forestière, carrières et secteur industriel.

Résistance aux coupures, ruptures et déchirures

L’Alliance 399 offre une carcasse à ceintures d’acier et une composition de caoutchouc spéciale de la bande de roulement. Cela offre une stabilité qui réduit le risque de renversement du véhicule en terrain inégal, tout en augmentant la résistance aux coupures, aux ruptures et aux déchirures. Ces propriétés se traduisent par des arrêts limités au maximum et une durée de vie allongée, même dans les conditions les plus difficiles. Elles sont complétées par une grande profondeur de profil pour réduire le patinage, des blocs anguleux et des blocs centraux dotés de tie-bars, qui confèrent au pneumatique une durabilité et une stabilité exceptionnelles. Les épaulements ouverts facilitent l’autonettoyage du pneu, ce qui constitue un avantage essentiel pour les pelleteuses appelées à évoluer sur différents terrains.

Le pneu offre une large empreinte et donne la priorité à la protection des sols pendant les travaux d’excavation en tout terrain. Par rapport à des pneus jumelés souvent utilisés, le profil large évite le problème fréquent des pierres qui viennent se loger entre les deux pneus. L’Alliance 399 sera finalement disponible en cinq formats : 500/45-20, 600/40-22.5, 600/50-22.5, 650/45-22.5 et 710/40-22.5.

Les autres avantages de l’Alliance 399 sont le confort offert au conducteur sur les trajets de longue distance et la multifonctionnalité. Les pelleteuses utilisent en effet différents outils et ont donc besoin de pneumatiques capables de supporter ces lourdes charges et de rester stables en toutes circonstances. La faible pression qu’ils exercent sur le sol est dès lors cruciale pour travailler sur sol meuble ou boueux. La conception du pneumatique abaisse la pression, ce qui évite à la pelleteuse de s’embourber et réduit au minimum le compactage du sol.

L’Alliance 590 pour remorques agricoles

Aujourd’hui, les remorques agricoles sont utilisées pour accomplir des charges extrêmement diverses. Elles servent bien sûr au transport de produits agricoles mais aussi de matériaux de construction ou de produits de carrière. Comme changer de pneumatique prend beaucoup de temps et coûte cher, Alliance a mis au point l’Alliance 590, un pneu de flottaison radial « heavy-duty »  répondant à tous ces besoins et capable de porter de lourdes charges critiques. 
 
Les critères qu’un pneu de flottaison doit remplir diffèrent d’un domaine d’application à l’autre. En agriculture, les priorités vont à la traction, à la réduction du tassement des sols, à la faculté du pneu de s’auto-nettoyer et à la stabilité. En tout terrain, par contre, on met l’accès sur la portance, la résistance à l’usure et à la robustesse, des propriétés qui permettent d’évoluer en terrain difficile.   

Le nouveau 590 polyvalent permet à Alliance de répondre avec un seul pneumatique aux principales exigences posées dans chaque domaine d’application Pour cela, l’Alliance 590 est disponible dans un large éventail de tailles. Le pneumatique est équipé d’une carcasse robuste assurant une portance et une résistance extrême. Avec ses ceintures en acier, la carcasse résiste mieux aux chocs et améliore la stabilité. Le composé de caoutchouc spécial permet d’utiliser le pneu sur différents sols. Le profil de crampon non directionnel offre beaucoup de grip sur les champs mais aussi un niveau de confort élevé sur la route, tandis que les épaulements agressifs et la conception de la bande de roulement garantissent un auto-nettoyage très efficace. La profondeur de profil plus importante, de son côté, offre une excellence traction et une durée de vie plus longue. 

L’Agriflex+ 373, premier pneu VF hybride

Lors du salon Agritechnica de novembre 2023, Alliance a également lancé un tout nouveau pneu VF baptisé Agriflex+ 373. Ce modèle est tout à fait unique car il s’agit du tout premier pneu VF hybride au monde à disposer du profil R1-W plus profond et de la Stratified Layer Technology (SLT), c’est-à-dire des crampons constitués de deux couches différentes.

L’Alliance Agriflex+ 373 est un pneu agricole multi-usages pour les tracteurs évoluant sur la route et en tout-terrain. À pression de gonflage égale, ce pneu VF offre jusqu’à quarante pour cent de portance en plus qu’un pneu standard. À l’inverse, il peut également être utilisé à charge égale avec une pression de gonflage réduite de quarante pour cent. Le pneu offre ainsi une empreinte plus importante et réduit le tassement du sol. La conception unique de sa bande de roulement et la présence d’une nervure centrale sinusoïdale permet d’excellentes performances en laissant une trace minimale. Les flancs à angles multiples offrent quant à eux une bonne traction sur sol meuble. La construction de la carcasse, avec des ceintures en acier, offre en outre une empreinte plus plate et une protection parfaite contre les crevaisons.

L’Alliance Agriflex+ 373 est actuellement disponible en quatre tailles, à savoir 420/70R28, 480/70R28, 520/70R38 et 580/70R38. Mais Alliance met actuellement la dernière main à seize tailles supplémentaires de l’Agriflex+ 373, qui seront progressivement lancées au cours des prochains mois. Tous les pneus Agriflex+ 373 bénéficieront de dix ans de garantie d’usine.

Heuver, un partenaire « full service »

Le pneu agricole est sans conteste le pneu qui exige le plus de connaissances. Spécialiste international du pneu agricole depuis plus de 55 ans, Heuver Banden possède une équipe de spécialistes expérimentés qui possèdent toutes les connaissances nécessaires pour fournir les meilleurs conseils. Chez Heuver, le client a le choix parmi une gamme très large de nouveaux pneumatiques, mais trouve aussi les bonnes jantes (sur mesure). Offrant en outre un important stock de pneumatiques et jantes d’occasion, un service d’échange et de reprise de pneus et jantes et un service de montage (sur place), Heuver est véritablement ce que l’on peut appeler un « full-service-partner ». Pour la distribution des pneumatiques Alliance dans le Benelux, Heuver Banden travaille en étroite collaboration avec des centrales de pneumatiques, entreprises de mécanisation et équipementiers d’origine.

Info – Heuver, Service et assortiment combinés


Texte : Heuver Banden et Seppe Deckx Illustrations : Heuver Banden