Chaque année, Doosan organise ses Quarry Days dans la carrière de Belice, à proximité de Prague, en République tchèque. Cet événement permet à différents clients, journalistes et concessionnaires de tester eux-mêmes les dernières machines orange. Cette année, quelques nouveautés étaient dévoilées parmi la trentaine d’engins Doosan en démonstration.

Doosan DX350LC-7 

Pub

La presse et différents clients ont ainsi été les premiers à découvrir la toute nouvelle excavatrice DX350LC-7 Phase V de 36 tonnes. ll s’agit du premier modèle Phase V à être équipé de la technologie D-Ecopower de Doosan. Cette technologie utilise une pompe à pression régulée électroniquement en circuit fermé, qui permet, en fonction du mode sélectionné, d’augmenter la productivité d’au maximum 26 % et de réduire la consommation de carburant de maximum 12%. Il y a aussi un clapet de réglage central « close center » qui réduit au minimum la perte de pression. Au total, neuf capteurs déterminent la quantité d’huile hydraulique nécessaire pour exécuter les travaux. Le boîtier électronique est piloté par un logiciel pour tirer parti des avantages d’un système hydraulique ouvert avec une déperdition d’énergie minimale.

La machine est mue par un moteur diesel Doosan DL08 délivrant une puissance maximum de 285 cv à 1.800 tr/min. Pour satisfaire aux prescriptions de la Phase V, le moteur utilise plus d’air pendant l’allumage. Combiné à une température de combustion plus élevée, cela réduit les particules de suie émises. Grâce à cela, le filtre à particules ne doit être entretenu que toutes les 8.000 heures.

Les caméras offrent de série une visibilité à 360° tout autour de la grue. Les images défilent sur le nouvel écran tactile LCD de 8 pouces 30 % plus grand que sur la série précédente. Parmi les options, on peut noter la présence d’un système de démarrage sans clé, d’une détection d’obstacles ultrasonique, de lampes LED, d’un bouclier de protection des flancs et d’un compresseur d’air.

 

Minipelles Phase V 

Deux nouveaux modèles conformes à la Phase V sont venus s’ajouter à la gamme de minipelles lors de ces Quarry Days : la DX27z de 2,78 tonnes et la DX35z sans déport arrière de 3,5 tonnes. Même avec un contrepoids en option, cette machine reste sans déport arrière. La DX27z est équipée d’un moteur D1105-EF07 Phase V de 20,6 cv, tandis que la DX35z est équipée du plus puissant D1703-M-DI-EF03 développant 24,8 cv, lui aussi Phase V.