Chantier en images : exploitage de la pierre de Balegem

L’entreprise Balegro se situe dans le village de Flandre Orientale de Balegem, connu pour l’exploitation de la pierre de Balegem. Afin d’agrandir leur capacité de production, l’entreprise a entamé le creusement de la zone à côté de l’entreprise afin de créér un nouveau puits pour l’exploitation de pierre de Balegem.

La pierre de Balegem est une pierre sableuse aux teintes chaleureuses, déjà prisée au temps des Romains.  La pierre de Balegem était utilisée surtout au cours des 15ième et 16ième siècle. Parmi les exemples de bâtiments construits dans cette pierre : la cathédrale Saint-Bavon de Gand et l’Eglise Notre-Dame de Termonde.  Plusieurs églises et châteaux dans la région de Balegem sont également construits dans cette pierre.

Machines en action :

Komatsu D65PX

Le Komatsu D65PX de Verhelst est utilisé pour éliminer la couche supérieure afin de pouvoir charger plus facilement avec la grue. Ce bulldozer est équipé d’un moteur de 210ch et a un poids propre de 20990 kg.  Avec une lame de 3,97m de large et une capacité de 3,69 m3, la machine peut déplacer d’importantes quantités de terre.

New Holland T7.260 et tombereau Record Tridem

La terre qui est sortie du puits est déposé sur un talus autour du terrain. Pour ce travail, on utilise entre autres un New Holland T7.260 et un tombereau à 3 essieux Record. Le tombereau a une capacité de charge de 30 tonnes.

New Holland E265B

On utilise des combinaisons tracteur-tombereau pour transporter la terre déplacée par le Komatsu. Une New Holland E265B est utilisé pour le chargement. Cette grue de 27 tonnes tourne sur un moteur de 193 ch, permettant une capacité de plus de 1,4 m3.

%d blogueurs aiment cette page :