Case Construction Equipment a présenté sa nouvelle série G à la presse récemment. La série se compose de 7 nouveaux modèles, variant entre 142 et 347 chevaux, tous équipés de moteurs Stage 4. La nouvelle série de chargeurs sur roues doit remplacer la série F. Cette ancienne série forme la base pour la nouvelle. Avec la série G, Case va plus loin en termes de confort conducteur, de productivité et de consommation de carburant. Ces chargeurs, construits en Europe, seront livrables au milieu de cette année.
Ergonomie améliorée
Case a accordé beaucoup d’attention au confort du conducteur lors du développement de la série G. La cabine renouvelée à une ergonomie améliorée. Des meilleures conditions de travail améliorée qui devrait se traduire dans une productivité améliorée, selon Case. La cabine pressurisée est équipée d’un pare-brise d’un seul tenant panoramique, une interface riche en couleurs et claire avec écran 8 pouces et un siège entièrement réglable avec console de commande intégrée et commande électrohydraulique. Des fonctions de bac automatiques peuvent être programmées et adaptées depuis la cabine. Le bruit dans la cabine a encore été fortement réduit, de pas moins de 2 dB par rapport à la génération précédente. Du 521G au 821G, le bruit ne comporte que 68 dB, alors que pour le 921G jusqu’au 1121G il s’agit de 69 dB. Il s’agit des niveaux de bruit internes les plus bas jamais mesurés sur un chargeur Case.
Autre nouveauté: le micro intégré qui, en combinaison avec une connexion Bluethooth et répondeur automatique, permet aux conducteurs de répondre aux appels téléphoniques en toute sécurité.
Un entraînement qui a fait ses preuves
Tous les chargeurs de la série G sont entraînés par un moteur à diesel Stage 4 FPT avec Hi-eSCR. Le système n’utilise qu’un catalyseur d’oxydation de diesel sans filtre à particules (DPF) et recyclage de gaz d’émission (EGR). Ceci réduit le nombre de pièces et assure un compartiment moteur compact et des frais d’entretien plus bas. Ces modèles tournent tous sur un moteur à 6 cylindres à exception du modèle le plus petit, équipé d’un moteur à 4 cylindres.
La série G maintient la transmission ZF en combinaison avec des essieux ZF standard ou heavy duty ZF. Tous les modèles sont livrés avec une transmission powershift à 4 échelons. Une transmission à 5 échelons, en option, avec convertisseur de couple est disponible sur le 721G, le 821G et le 921G. Celle-ci atteint des vitesses jusqu’à 40 km/h. Une version agricole est prévue pour le 721G (195 chevaux). Celle-ci sera équipée de pneus agricole et atteindra des vitesses jusqu’à 45 km/h.
Le paquet de refroidissement se compose de cinq radiateurs disposés en cube sur tous les modèles, ce qui donne une capacité de refroidissement optimale. A l’exception des deux modèles haut de gamme, ce paquet est placé au milieu de la machine notamment derrière la cabine. Le moteur est donc plus en retrait. Ainsi, on a moins de chaleur et de bruit dans la cabine, le poids est mieux réparti et la capacité de charge et la stabilité sont augmentées.
Caractéristiques techniques chargeurs série G | |||||||
521G | 621G | 721G | 821G | 921G | 1021G | 1121G | |
moteur FPT | 4 cylindres 4,5l | 6 cylindres 6,7l | 6 cylindres 6,7l | 6 cylindres 6,7l | 6 cylindres 6,7l | 6 cylindres 8,7l | 6 cylindres 8,7l |
Puissance (chevaux) | 142 | 172 | 195 | 230 | 255 | 320 | 347 |
Hydraulique LS débit maximal l (l/min) | 134 | 171 | 206 | 120 | 162 | 190 | 190 |
poids (avec Z-bar) (tonnes) | 10,9 | 12,7 | 14,7 | 18,7 | 20,4 | 25,0 | 28,0 |
Capacité de caisse jusqu’à (m3) | 2,0 | 2,1 | 2,5 | 3,2 | 3,6 | 4,2 | 4,8 |
Capacité de charge (tonnes) | 3,9 | 4,7 | 5,4 | 6,5 | 7,5 | 8,1 | 8,7 |