À partir du 1er juillet 2021, tous les nouveaux véhicules électriques de l’UE devront émettre un certain niveau sonore lorsqu’ils rouleront à une vitesse inférieure à 20 km/h. Le niveau sonore requis dépend de la vitesse et augmente à mesure qu’elle s’accroit. À la vitesse maximale de 20 km/h, il devrait atteindre au moins 56 décibels. Aux États-Unis, la législation est similaire pour les véhicules roulant à 30 km/h ou moins. Si le véhicule est trop silencieux, un système d’alerte sonore (AVAS) externe du véhicule doit être ajouté.
Pour répondre aux nouvelles exigences tout en maintenant les avantages d’une réduction du niveau sonore des véhicules électriques, Volvo Trucks a mis au point un ensemble unique de sons haut de gamme pour ses modèles de camions électriques.
« Nous nous réjouissons vraiment de cette nouvelle législation. Depuis que nous sommes enfants, nous avons appris à compter non seulement sur ce que nous voyons, mais aussi sur ce que nous entendons dans la circulation – parfois à tel point que nous ne regardons même pas avant de traverser une rue ! Avec notre nouveau système d’alerte, nous voulons faire en sorte que les piétons et les cyclistes remarquent quand ils sont à proximité de nos camions électriques », explique Anna Wrige Berling, directrice de la sécurité du trafic et des produits chez Volvo Trucks.
Mis au point par des experts en acoustique
La gamme de sons est le résultat de recherches approfondies et de tests réalisés par les experts en acoustique du groupe Volvo.
« Nous sommes particulièrement fiers d’avoir mis au point des sons de haute qualité qui sont suffisamment perceptibles pour avertir les personnes à proximité du camion, tout en étant agréables pour le conducteur et les autres usagers de la route », explique Anna Wrige Berling.
Il est important de noter que les camions seront toujours beaucoup plus silencieux que les camions conventionnels.
« Les sons sont conçus pour ne pas traverser les murs. Nos camions électriques permettront toujours d’effectuer des livraisons silencieuses dans la nuit et contribueront à de meilleures conditions de travail pour les conducteurs et à un environnement plus calme et plus propre, » explique Anna Wrige Berling.
Quatre sons différents
Le système d’alerte sonore développé par Volvo pour les véhicules électriques ne consiste pas en un seul mais quatre sons différents, qui informent les personnes à proximité de ce que fait le camion : avancer, tourner au ralenti, faire marche arrière, etc. L’intensité des sons varie en fonction de la vitesse du camion et leur fréquence change en cas d’accélération et de décélération.
Montée en puissance des transports électriques
Avec le lancement récemment annoncé des ventes de trois nouveaux modèles de camions électriques lourds – les Volvo FH, FM et FMX – Volvo Trucks dispose désormais d’une gamme impressionnante de six camions électriques moyens et lourds. Il s’agit actuellement de la gamme de camions électriques commerciaux la plus complète de l’industrie.
« Les camions électriques seront de plus en plus courants dans le trafic, et en ajoutant le système d’alerte sonore à nos véhicules électriques, nous sommes fiers de pouvoir combiner notre passionnante aventure vers l’objectif zéro émission avec notre ambition de longue date de zéro accident », déclare Anna Wrige Berling.
Source – Volvo