Einride Pod devient le premier véhicule de fret électrique autonome à établir un record sur la piste de Top Gear [VIDEO]

Fin 2020, le leader suédois des technologies de fret autonome et électrique Einride est entré dans l’histoire avec son Pod révolutionnaire, en devenant le premier véhicule de ce type à effectuer un tour de piste et à établir un record sur la piste Top Gear de l’aérodrome de Dunsfold, dans le Surrey, au Royaume-Uni. Cet exploit fait suite aux débuts du Pod de nouvelle génération, qui a été dévoilé la semaine dernière et sera commercialisé dans le monde entier, avec des modèles aptes à la conduite sur autoroute livrés aux partenaires d’ici 2023.

Le Pod est le premier véhicule de transport lourd autonome et électrique à enregistrer un tour sur ce circuit. L’intégralité du circuit Top Gear a été utilisée pour la démonstration, y compris des virages célèbres comme Chicago, Hammerhead, follow-through et Gambon. Le circuit est célèbre dans l’émission Top Gear de la BBC et a accueilli les tours de certains des véhicules les plus rapides du monde.

Pub

“Avec le lancement de notre Pod de nouvelle génération, nous visons plus haut que jamais pour offrir au monde un transport électrique autonome (TEA) plus tôt que ce que beaucoup croyaient possible. Cette démonstration record est notre façon de montrer au monde que nous sommes prêts à développer cette technologie, commercialement et en termes de capacités”, a déclaré M. Falck.

La vitesse maximale de plus de 80 km/h sur la piste montre que ce véhicule révolutionnaire peut être utilisé à la vitesse maximale autorisée pour les poids lourds dans l’Union européenne. Cette capacité sera cruciale pour le fonctionnement autonome de l’AET 4 lorsqu’il sera livré aux clients internationaux dans les années à venir.

“Il s’agit d’une étape importante qui montre à quel point cette technologie a évolué grâce au travail assidu de l’équipe d’Einride. Cette vitrine nous donne la confiance nécessaire pour commencer à étendre et à déployer cette technologie dans un nouveau contexte. C’est notre façon de présenter en pratique notre solution AET 4 – Highway, dont nous avons déjà commencé le développement et que nous sommes impatients de livrer aux clients d’ici 2023”, a déclaré Pär Degerman, directeur technique d’Einride.

Poursuivant sa tournée de records au Royaume-Uni, le Pod effectuera également un parcours sur le circuit de Goodwood à Chichester, en Angleterre, pour le Festival de vitesse de Goodwood au cours du week-end, devenant à nouveau le premier véhicule de ce type à le faire.

“L’exploitation d’un véhicule de transport autonome et électrique à ce type de vitesse et dans ces conditions est une réalisation majeure, qui montre que notre technologie est prête à répondre à un large éventail de conditions d’exploitation typiques du fret. Notre équipe s’est consacrée à rendre cela possible pendant des mois, et nous sommes fiers de toutes les personnes impliquées pour leur travail acharné”, a déclaré Robert Falck, PDG d’Einride.

 

Source – Einride