Volvo Trucks lance actuellement un nouveau camion plus puissant qui fonctionne au biogaz liquéfié. Ce nouveau camion peut effectuer des tâches exigeantes de transport sur de longues distances, tout en réduisant les émissions globales de CO2.
Il y a cinq ans, Volvo Trucks a lancé ses camions fonctionnant au biogaz liquéfié, souvent appelé bio-GNL, un carburant renouvelable qui peut être produit à partir de nombreux types de déchets organiques, y compris les restes de nourriture. Ce carburant peut réduire les émissions de CO2 jusqu’à 100 %.
« Le biogaz est un excellent complément aux transports électriques, qui aide les transporteurs à réaliser leurs ambitions en matière de durabilité et à atteindre la neutralité climatique », déclare Daniel Bergstrand, responsable produit pour les camions au gaz chez Volvo Trucks.
Les camions au gaz, les Volvo FH et FM, bénéficient d’une nouvelle puissance de 500 ch, qui vient s’ajouter aux moteurs précédents de 420 et 460 ch. Les moteurs à gaz bénéficient également de mises à niveau techniques majeures qui les rendent jusqu’à 4 % plus économes en carburant**, ce qui, associé à un nouveau réservoir de gaz 10 % plus grand, contribue à une plus grande autonomie.
« Nos camions au gaz efficaces ont des performances comparables à celles de leurs équivalents diesel. Le ravitaillement en carburant est presque aussi rapide qu’un camion diesel et le réseau croissant de plus de 600 stations de ravitaillement en GNL et bio-GNL en Europe fait de ces camions la solution idéale pour les transports longue distance », explique Daniel Bergstrand.
Aucune solution unique ne peut résoudre le problème du changement climatique
Le renforcement de la gamme de moteurs à gaz s’inscrit parfaitement dans la feuille de route stratégique en trois volets de Volvo Trucks visant à atteindre l’objectif de zéro émission : camions électriques à batterie, camions à pile à combustible et moteurs à combustion fonctionnant avec des carburants renouvelables comme le biogaz, le HVO ou même l’hydrogène vert.
« Plusieurs solutions techniques sont nécessaires, car la disponibilité des infrastructures énergétiques et de carburant est très différente selon les pays et les régions, et aussi parce que les exigences de chaque mission de transport peuvent varier », commente Daniel Bergstrand.
Des plans massifs pour remplacer le GNL fossile par le bio-GNL en Europe
La production européenne de bio-GNL devrait augmenter rapidement pour se détourner du GNL fossile. La Commission européenne a présenté un plan appelé REPower EU, où l’accent est mis sur la création d’une capacité de production nationale considérablement accrue pour différents types d’énergie. Le plan vise à multiplier par dix la production annuelle de biogaz d’ici 2030* et le secteur a déjà entamé une phase de croissance rapide. Le potentiel du biogaz suscite également de l’intérêt en dehors des frontières de l’Europe.
À propos des camions Volvo qui fonctionnent au gaz :
- Modèles de produits : Volvo FH, FM et FMX (sur demande).
- Niveaux de puissance : 420, 460 et 500 ch.
- Carburant : bio-GNL (biogaz liquéfié) ou GNL. Une petite quantité de diesel ou de HVO est utilisée pour allumer le gaz.
- Autonomie : jusqu’à 1000 km**.
- Technologie du moteur : En utilisant le rendement élevé du moteur diesel, on obtient la même maniabilité qu’un camion diesel, ce qui permet de rouler avec des charges élevées et de couvrir de longues distances.
- Les nouveaux moteurs essence Euro6 étape E sont jusqu’à 4 % plus économes en carburant** que les moteurs étape D.
- Les moteurs à gaz ont été entièrement modernisés et l’efficacité accrue est obtenue grâce à de nouveaux injecteurs et pistons pour réduire les frottements, ainsi qu’à un nouveau turbo, une pompe à huile variable et une ventilation du carter qui traite l’huile non filtrée.
À propos du gaz liquéfié :
- Le bio-GNL (également appelé BGL) est un carburant renouvelable qui est du biogaz liquéfié (biométhane). Tous les déchets organiques peuvent être digérés pour produire du biogaz, par exemple les boues des stations d’épuration, les déchets alimentaires, le fumier et d’autres produits résiduels.
- Le GNL (gaz naturel liquéfié) est un gaz fossile (méthane) extrait des réserves souterraines ou sous-marines.
- Le processus de liquéfaction du biogaz est le même que pour le GNL ; le gaz est refroidi à –162 °C. Le carburant prend alors beaucoup moins d’espace, ce qui permet d’embarquer une quantité d’énergie beaucoup plus importante à bord du camion, augmentant ainsi considérablement l’autonomie.
- L’objectif de la Commission européenne (REPower EU) est de décupler la production annuelle de biogaz pour atteindre jusqu’à 35 milliards de mètres cubes d’ici 2030*. La mise en service de plus de 78 usines de bio-GNL en Europe d’ici 2024 est déjà confirmée. L’Allemagne et l’Italie, ainsi que les Pays-Bas, devraient être les principaux pays producteurs de bio-GNL dans les années à venir.
* EBA (European Biogas Association) Statistical Report 2022.
** Dans la réalité, les performances en matière de consommation de carburant et l’autonomie peuvent varier en fonction de nombreux facteurs tels que la vitesse de conduite, l’utilisation du régulateur de vitesse, les spécifications du véhicule, la charge du véhicule, la topographie réelle, l’expérience de conduite du conducteur, l’entretien du véhicule et les conditions météorologiques.
LINK to the REPower EU document