Terraflash

L’invalidité n’est pas un obstacle

Lorsque EMS Sweden, l’agent général Hyundai en Suède a posté en ligne une photo d’une pelle sur chenilles Hyundai HX235LCRconsidérablement modifiée, il ont décidé de contacter son opérateur, Patrik, pour nous renseigner sur le type d’accessoires et de modifications visibles sur les images.

Petit retour en arrière : Victime d’un accident en 2011, Patrik, a eu les jambes paralysées. Dans ces conditions, il lui était pratiquement impossible de monter sur sa pelle et de la conduire.




Patrik Ketti dans sa HX235 LCR personnalisée, avec élévateur électrique

Doute et détermination


Après son accident, Patrik se demandait si, et comment, il pourrait retravailler. « Je conduisais un engin forestier, mais, dans la forêt, le terrain est accidenté et l’engin difficile à conduire. Mon frère conduisait une pelle et m’a dit : « Bien sûr que tu peux ». Alors, avec son soutien et une bonne dose de détermination, je suis parvenu à mes fins. »


Après son arrêt de travail, Patrik a eu un entretien avec le service de l’emploi, qui lui a proposé de travailler à la réception. « Je crois bien que je ne suis pas fait pour ça » raconte-t-il en souriant. Une alternative consistait à obtenir un financement pour adapter une machine. L’obtention du financement et l’adaptation de la machine ont pris près d’un an et demi.

« Lorsque je suis passé à la Hyundai, quelques mois ont suffi pour obtenir le financement et tout réaliser. Entre-temps, nous avions encore amélioré les solutions possibles, » ajoute Patrik.

Adaptation de la HX235 LCR


Lorsque Patrik l’a contacté, quelle ne fut pas la surprise du directeur des ventes du concessionnaire suédois Hyundai CE local, Orsa Maskin, Magnus Bruce, d’entendre Patrik lui demander s’il serait possible de monter un élévateur sur une pelle sur chenilles Hyundai HX235 LCR de 24 tonnes.

Magnus Bruce, directeur produit chez Orsa Maskin, déclare : « Personne ne nous avait posé cette question auparavant, mais, vu la situation de Patrik, nous avons immédiatement commencé à réfléchir à la façon de répondre à sa demande. Nos recherches sur d’éventuels projets similaires sur Internet n’ont retourné que peu de résultats, voire aucun. Nous avons donc décidé d’élaborer nous mêmes une solution. Nous nous sommes adressés à une société qui a simulé nos idées en 3D. Cette étape de conception nous a permis de visualiser nos idées, d’identifier précocement les problèmes susceptibles de poser, et d’adapter/affiner notre projet au fur et à mesure. »

« Nous avons donc créé un élévateur électrique capable d’aider Patrik à accéder à la machine. À l’intérieur de la cabine, nous avons supprimé les pédales et les avons remplacées par un système de commande Engcon. Le siège est quant à lui équipé d’une ceinture de sécurité à 4 points grâce à laquelle Patrik reste stable même en cas d’inclinaison de la machine. À l’extérieur, les raccords des réservoirs et d’autres éléments ont été adaptés afin de faciliter l’accès et les changements d’accessoires. »

Patrik ajoute : « Des sprinklers ont été installés car, si un incendie se déclarait, il me faudrait du temps pour sortir. Mais le plus important lorsque vous êtes paralysé c’est d’avoir un très bon siège en raison du risque possible de plaie de pression lié au fait que vous ne sentez pas le siège. La machine est maintenant parfaitement au point. »

« Cela prouve simplement que tout est possible
avec de la volonté. »
Patrik conclut

Tout est possible

« Orsa Maskin m’a réellement permis de reprendre le travail. Je suis persuadé que, dans des cas similaires, d’autres opérateurs seraient ravis de continuer à conduire s’ils connaissaient l’existence de telles solutions », ajoute Patrik. 

Magnus poursuit : « Lorsque j’ai commencé à travailler sur ce projet, j’étais surpris du peu d’informations disponibles. Je suis certain qu’il existe bien d’autres opérateurs comme Patrik. Nous sommes heureux d’avoir pu aider Patrick à retrouver sa machine et son plaisir de travailler. »

La HX235 LCR de Patrick Ketti à l'œuvre.