Pelle sur chenilles

Une pelle Doosan DX255NLC aide à protéger l’île de Norderney

Norderney est une des îles de la côte nord de l’Allemagne les plus fréquentées par les touristes. Pour que son attractivité perdure, il est nécessaire de procéder régulièrement à des travaux d’entretien afin de préserver la stabilité de l’île sur le long terme. La société chargée de ces travaux, Tell Bau GmbH de Norden, utilisant une nouvelle pelle Doosan DX255NLC, vient de terminer un projet qui fait partie des mesures destinées à protéger l’île.

De nombreuses options d’application

Le projet, dont la réalisation a duré environ quatre mois, était commandé par la NLWKN (Agence de gestion de l’eau, de défense du littoral et de protection de la nature de Basse-Saxe). Il consistait à renforcer l’enrochement à l’est de l’île. Un enrochement est une structure passive qui protège le littoral contre l’érosion causée par les vagues, les tempêtes et les courants.




Le projet consistait à démolir l’ancien enrochement et à le remplacer par une nouvelle structure en roches concassées, entièrement bétonnée. Simultanément, il fallait renouveler le revêtement d’asphalte de la voie de circulation. La flexibilité de la Doosan DX255NLC a permis de l’utiliser pour de nombreuses tâches. Ces applications incluaient à la fois de la démolition et du terrassement. La pelle Doosan a également servi à enfoncer des palplanches dans le sol sur toute la longueur de la construction à l’aide d’un vibrofonceur Movax SG50V. En outre, à l’aide de son système embarqué TopCon 3D, la pelle a aussi produit les profils de la levée requis pour l’installation et la configuration du revêtement.

“En raison de la complexité du projet, la pelle a dû faire preuve de la plus grande flexibilité dans diverses applications. Elle a totalement répondu à nos attentes.”L’ingénieur diplômé Andrej Achrameev, chef de projet chez Tell Bau, explique

Une machine polyvalente

La pelle DX255NLC affiche un poids opérationnel d’environ 25 tonnes. Elle est équipée d’un moteur six cylindres Doosan DL06 développant 192 kW. Avec sa profondeur de fouille max. de 6,81 m, elle offre une large palette d’utilisations sur les chantiers de travaux publics. La DX255NLC de Tell Bau est dotée d’un système de contrôle TopCon 3D. Elle peut être équipée d’un vibrofonceur Movax SG50P et d’une interface inclinable PowerTilt.

Thomas Gembler, directeur général de Tell Bau, résume les performances de la nouvelle machine :

“Il est bien sûr un peu tôt pour donner une évaluation définitive de la Doosan DX255NLC mais le rapport prix-performances est très bon et, jusqu’à présent, la fiabilité s’est avérée impeccable.”

La caractéristique spéciale de cette NLC (châssis inférieur long étroit) c’est sa largeur de transport de 3 mètres. Elle permet à cette pelle d’être transportée en Allemagne sans demander une autorisation de transport exceptionnel.

Un concessionnaire aussi fiable que ses machines

Tell Bau a acheté cette machine chez Werner Seemann, un concessionnaire Doosan dont les débuts remontent à 1966. Aujourd’hui, Werner Seemann possède des filiales en Frise de l’Est, à Brême et à Osnabrück. Depuis 1999, les deux fils du fondateur de la société, Werner et Jens Seemann, sont également actifs dans l’entreprise. La continuité et la durabilité sont au centre de la philosophie de l’entreprise : “Au lieu de profits à court terme, nous nous concentrons sur la fiabilité et le partenariat,” déclare Werner Seemann père. Outre les engins de chantier, la société Seemann offre également des services dans les domaines de la construction de véhicules et des technologies de manutention.

Tell Bau GmbH

La société de construction Tell Bau GmbH à Norden possède une histoire remarquable. Elle a commencé comme une petite entreprise de construction en 1946, à Norden. C’est aujourd’hui un groupe de sociétés qui emploie environ 350 personnes. Outre son quartier général à Norden, Tell Bau GmbH possède désormais des filiales dans trois autres lieux : à Berlin, à Norderney et à Sellin sur l’île de Rügen. L’entreprise de pavage d’origine s’est développée pour inclure la construction de routes, les travaux publics, le goudronnage, l’ingénierie de structures et la construction d’installations sportives. En matière de bâtiment, la société est principalement active dans le secteur de la construction commerciale. En plus de la construction résidentielle, la société mène à bien des projets d’ingénierie civile et structurelle, de stations d’épuration et de grands bâtiments industriels. Des centres de recherche, des bâtiments de production et d’administration ainsi que des super-marchés sont construits dans le cadre de contrats clé en main pour des clients de longue date. Depuis 40 ans, Tell Bau construit également et fournit des systèmes de surface synthétique et de gazon artificiel pour les stades d’athlétisme et de sports de balles.


Source – Doosan