Terraflash

6 conseils pour choisir son godet

Vous ne savez pas par où commencer pour choisir votre godet Cat® pour votre pelle ? En choisissant le godet adapté à la tâche, vous pouvez augmenter votre productivité, économiser sur les coûts de carburant et réduire l’usure de votre machine. En revanche, faire le mauvais choix peut augmenter les coûts jusqu’à 20 % et réduire la productivité. Lorsque vous choisissez votre godet, vous devez tenir compte de plusieurs éléments.

Commencez par le godet, pas par la machine

Bien qu’il puisse sembler intuitif de commencer votre sélection de godets en connaissant déjà la machine que vous allez utiliser, les experts recommandent de déterminer d’abord le godet dont vous aurez besoin. Pour ce faire, identifiez le matériau que votre machine devra manipuler. Combien de charges de ce matériau devrez-vous déplacer chaque jour ? Quelle est la capacité de votre machine ? Quelle taille de godet peut vous donner le passage idéal ? Répondez à ces questions pour sélectionner correctement le bon godet, puis choisissez la machine qui peut l’accueillir.




Connaissez les bases du godet

Bergerat Monnoyeur dispose d’une grande variété de godets parmi lesquels vous pouvez choisir. Mais gardez à l’esprit quelques types de godets généraux lors du choix.

  • Les godets à usage général sont une excellente option pour les matériaux légers comme la terre ou le gravier.
  • Les godets pour travaux lourds sont conçus pour le chargement de matériaux plus denses comme la pierre ou l’argile.
  • Les godets à usage sévère sont conçus pour les travaux difficiles comme le grès et le gypse.
  • Enfin, les godets pour travaux extrêmes sont conçus pour les travaux de creusement et de chargement agressifs comme le calcaire, l’hématite et le minerai de fer.

Nous pouvons également vous proposez un certain nombre de godets spéciaux pour des applications spécifiques. Choisissez un godet de nettoyage de fossés ou un godet à inclinaison pour le nettoyage, l’inclinaison, le nivellement ou d’autres travaux de finition. Vous pouvez également utiliser le godet de nettoyage, qui combine les options de bord droit et de largeur d’un godet de nettoyage de fossés avec la capacité et la durabilité d’un godet à usage général.

Vous voulez tirer le meilleur parti de votre godet ? Identifiez celui qui convient à votre travail et tenez compte des caractéristiques suivantes lorsque vous choisissez des godets Cat® :

  • Un matériau de plaque plus dur et plus épais durera plus longtemps, et trouver un godet avec des bords, des fraises latérales et des dents de haute qualité permettra d’économiser de l’argent sur le long terme.
  • Une attache rapide peut améliorer la productivité, en permettant aux opérateurs de changer de godet en quelques secondes sans quitter la cabine.
  • Des options supplémentaires, telles que des dents et des bords de coupe boulonnés, peuvent rendre votre godet polyvalent d’un travail à l’autre.

N’oubliez pas vos dents de godet

Lorsque vous choisissez des dents de godet pour votre godet Cat, gardez à l’esprit la résistance, la pénétration et la durée de vie des pointes. Caterpillar propose une variété de dents de godet Advansys™ qui peuvent répondre au mieux à vos besoins spécifiques, des dents à usage général aux dents de pénétration et de pénétration plus, qui s’auto-affûtent au fur et à mesure de leur usure. Équipez votre godet de dents, de doubles dents ou de dents larges pour des besoins plus spécialisés. Et les dents Cat pour usage intensif sont fabriquées avec un matériau résistant à l’abrasion, un procédé de soudage qui double la durée de vie.

Plus grand n’est pas toujours mieux

Un godet plus grand est synonyme de productivité accrue, n’est-ce pas ? Pas toujours. Lorsque vous choisissez des godets Cat, gardez à l’esprit la limite de capacité de votre machine. Une surcharge de votre pelle peut entraîner des temps d’arrêt liés à la maintenance ou une panne de la machine. En outre, les godets plus grands peuvent ne pas être aussi efficaces qu’un godet plus petit pour creuser dans des matériaux denses ou lourds.

Envisager les options de pièces d’usure

Des pièces d’usure supplémentaires peuvent contribuer à prolonger la durée de vie de votre godet. Les protections des barres latérales protègent les barres latérales et les coins du godet contre l’usure. Les doublures peuvent fournir une protection supplémentaire contre les matériaux abrasifs à l’intérieur de votre godet. Les plaques d’usure horizontales, fixées mécaniquement et latérales offrent une protection supplémentaire à l’extérieur du godet. Creusez plus facilement dans les matériaux avec une lame de coupe latérale ou une lame de bêche pour le bord inférieur de votre godet.

Astuce: Rassemblez les données necessaire avant de faire votre choix


Source – bm-cat.com