Balayeuses

Un pur-sang italien qui tond sans obstacles

Le tracteur autonome Energreen ILF Alpha fait son apparition pour l’entretien des bords de route aux Pays-Bas et en Belgique. Dutch Soil Equipment est récemment devenu importateur de la marque italienne pour le Benelux et y voit des opportunités. Avec un bras de fauche d’une portée de 12 mètres et une cabine rotative, il s’agit d’une machine intéressante pour les entrepreneurs qui effectuent des travaux spécialisés avec des fléaux. “De nombreux tracteurs équipés d’une unité montée auront des problèmes avec la législation routière à l’avenir. Il s’agit donc d’une option très intéressante.

La flexibilité est un atout

La flexibilité du tracteur automoteur Energreen ILF Alpha se remarque immédiatement lors du fauchage des accotements le long d’une route à Erichem, en Gueldre, dans le cadre d’une démonstration. En particulier lorsque, grâce à la rampe en trois parties, un fossé traversant l’eau est fauché depuis la route.

“Avec une faucheuse automotrice comme celle-ci, vous disposez d’une solution d’usine qui ne nécessite pas de transformation”

explique Hans Biemans

“Ce type de travail spécialisé devient de plus en plus important”, souligne Hans Biemans, de l’importateur Ducht Soil Equipment. “La surveillance des tracteurs avec les inspections périodiques obligatoires et les charges par essieu va augmenter. Avec un tel tracteur automoteur, vous disposez d’une solution d’usine où la conversion n’est pas nécessaire. Tout au plus faut-il modifier les rétroviseurs et l’éclairage.”

L’ILF Alpha est équipé d’un moteur John Deere 4.5 à quatre cylindres de 173 ch (129 kilowatts). “Il est évidemment conforme à la norme Stage V, ce qui lui permet de marquer des points en termes d’émissions, un aspect de plus en plus important pour l’entretien des bords de route dans les zones urbaines.

La cabine de l’Energreen ILF Alpha pivote jusqu’à quatre-vingt-dix degrés

Ce qui attire l’attention, c’est la rotation de la cabine et de la flèche. Comme la cabine peut pivoter de 90 degrés, le conducteur conserve une vue optimale sur son travail. Lorsque la fonction de rétroviseur est perdue lors de la rotation de la cabine, une caméra prend le relais pour assurer la sécurité dans la circulation. L’ILF Alpha est équipé de la nouvelle interface de commande Energreen, qui rend les fonctions de la machine simples et intuitives. La cabine est équipée d’un écran de 10 pouces et d’un simple joystick pour contrôler le bras. Le bras télescopique est disponible en différentes options, ce qui augmente également les capacités de la machine automotrice.