Entretien

Un camion-atelier mobile unique chez Nijssen wielladers

Les lecteurs d’Entreprise Agricole ont déjà fait connaissance avec Olivier de Nijssen wielladers l’année dernière. Distributeur des chargeuses sur pneus de la marque Weycor, destinées à la fois au secteur de l’agriculture et à celui du terrassement, il est parfaitement placé pour nous expliquer les différences et les similitudes entre les deux secteurs en matière d’entretien. Dans l’un comme dans l’autre cependant, l’importance d’un bon véhicule de service ou camion-atelier ne saurait être sous-estimée.

Olivier Nijssen commence directement son récit : « Selon moi, il n’y a pas d’énormes différences entre des machines qui sont sollicitées d’égale façon dans les deux secteurs. Dans le terrassement, cependant, les machines souffrent parfois plus en raison du matériau manipulé : gravats, pavés, gravier ou sable. Elles sont en outre souvent utilisées très longtemps dans un environnement très poussiéreux. De plus, une même machine est souvent utilisée par plusieurs opérateurs dans les travaux de terrassement et il y a peu de temps pour procéder à des contrôles journaliers. Cela signifie donc que cette machine nécessite plus d’attention quand elle arrive à l’entretien. Souvent, un nettoyage supplémentaire de certaines pièces est nécessaire aussi. Je pense par exemple aux radiateurs. »

Des entretiens éventuellement rapprochés

Nijssen esquisse certaines solutions préventives. « Configurer correctement sa machine à l’achat peut faire une grande différence. C’est ainsi qu’un préfiltre vortex peut considérablement allonger la durée de vie du filtre à air du moteur, et donc réduire la sollicitation du moteur. Lors de l’entretien, qui se déroule souvent sur place, il est important de garder différents points d’attention spécifiques à l’œil. « J’examine toujours l’état des filtres à air et des radiateurs. Ainsi que la présence de dommages éventuels provoqués par des projections de pierre, p. ex. au niveau des flexibles. L’état des … Lire la suite de cet article ? Abonnez-vous dès aujourd’hui.


Texte et illustrations : Seppe Deckx