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Transport exceptionnel : la société LDM Transporten

L’entreprise LDM Transporten a pris possession de bâtiments flambant neufs à Roulers l’année dernière. Sa signature figure sur des camions DAF rouge et blanc tractant une remorque surbaissée. Terra a suivi Lorenzo et son collègue Jonas pendant le transport d’un nouveau précrible jusqu’à Knokke.

LDM Transporten

Fondateur de LDM Transporten, Lorenzo roule en camion depuis l’âge de 18 ans. Après cinq années passées dans le transport international, Lorenzo a choisi de venir travailler plus près de la maison. Peu de temps après, il s’est ainsi retrouvé chez RTS. C’est là qu’il a découvert pour la première fois la conduite avec une remorque surbaissée. Trois ans plus tard, Lorenzo décidait qu’il était temps d’acheter son propre camion : ce fut un nouveau DAF 4×2 qui roule toujours dans l’entreprise. Lorenzo n’avait pas encore de remorque surbaissée, mais l’entreprise où il travaillait en mettait une à sa disposition pour exécuter différentes missions pour le compte de cette dernière Il s’agissait surtout de déplacer des nacelles et du petit matériel en location. En 2008, la crise passait par là et le travail se faisait rare. Après une année de vaches maigres, l’activité redémarrait bientôt. Un second camion était acheté un an et demi plus tard, suivi rapidement d’un troisième quelques mois après. Cinq années après ses débuts, LDM Transporten investissait à nouveau dans trois nouvelles semi-remorques surbaissées à 3 essieux pouvant chacune être allongée de six mètres. Aujourd’hui, Lorenzo possède seize camions, dont six 6×2.




Lorenzo et Jonas vont aujourd’hui charger des machines chez Van Laecke à Zedelgem.

Le transport

Jonas, un des tout premiers chauffeurs à avoir débuté chez LDM Transporten, conduit la remorque surbaissée Euro pour le transport de gros véhicules. Aujourd’hui, cette même remorque surbaissée est utilisée pour déplacer pour la première fois un précrible de Van Laecke à Zedelgem jusque chez son nouveau propriétaire, à Knokke. Le trajet représente environ 35 kilomètres. Lorenzo est également présent avec son 6×2 pour donner un coup de main à Jonas et pour charger lui aussi un nouveau précrible. Cette fois-ci, une bonne trentaine de minutes suffisent pour charger l’engin. Les choses ne sont pas toujours aussi faciles. Le chargement peut vite prendre de 2 à 3 heures dans le cas de grosses machines. « La machine doit être bien en place et ne pas dépasser les dimensions légalement obligatoires », explique Lorenzo. Les photos des bons réglages de la remorque sont également prises pour permettre un chargement plus rapide si la machine doit à nouveau être transportée ultérieurement.

Il s’agit que les camions brillent pour cette mission.

Le matériel

Le matériel à transporter est un nouveau précrible Evoquip Colt 1000, non pas dans la livrée verte classique d’Evoquip, mais dans l’orange de l’entreprise du nouveau propriétaire. L’EvoQuip 1000 est un précrible équipé d’un moteur Tier 4 Caterpillar C3.4 développant au maximum 74 cv à 2300 tr/min. Pesant pas moins de 22 tonnes, ce précrible est le plus gros de la gamme EvoQuip vendu par Van Laecke. Le compartiment de criblage présente des dimensions de 3,96 mètres sur 1,22 mètre, et l’angle du tamis est réglable hydrauliquement entre 14° et 18°. Le matériau peut être éjecté jusqu’à 4 m de hauteur via les tamis d’évacuation. Les dimensions de transport sont de 11 x 2,56 x 3 mètres.

L’ensemble est placé sur la remorque surbaissée de Jonas. En Belgique, c’est une des rares remorques pouvant être déployée en 2 éléments jusqu’à 17,20 mètres. « La remorque surbaissée Euro à deux essieux pendulaires de 12 tonnes est extrêmement pratique par exemple pour transporter par exemple de grandes machines de récolte comme des arracheuses de pommes de terre ou de betteraves ou d’autres véhicules longs. » La remorque surbaissée Euro est tractée par un DAF XF Super Space Cab 6×2. Tous les camions, à l’exception d’un quatre essieux Volvo, sont de marque DAF. « Pas parce que mon premier camion était un DAF, mais surtout parce que les DAF sont sobres, un argument de poids dans le secteur du transport », estime Lorenzo. Avec son un moteur MX13 Paccar développant au maximum 480 cv, le DAF XF de Jonas dispose d’un essieu antérieur directionnel.