Reconstruire l’avenir avec des outils plus lourds et une portée supérieure

Il n’y a assurément aucun chantier trop gros pour la Kobelco SK1300DLC. Avec un poids en ordre de marche de 130 tonnes et une portée colossale pouvant atteindre 40 m, la SK1300DLC est actuellement la plus grosse machine de démolition de bâtiments au monde fabriquée en série par un constructeur. Sa présentation sur le marché européen en mars 2022 a suscité de fortes attentes du fait de ses qualités supérieures de productivité, de polyvalence, de facilité de transport et de possibilités d’utilisation de cisailles plus puissantes à de nouvelles hauteurs. Après une série de manifestations réservées à ses clients organisées près du siège social de Kobelco Construction Machinery Europe B.V. à Almere, trois de ces nouveaux modèles SK1300DLC ont déjà été vendus et sont maintenant prêts à travailler sur des chantiers de démolition dans toute l’Europe.

Kobelco jouit depuis longtemps d’une réputation de leader du marché des équipements de démolition au Japon. En tant qu’épicentre de tremblements de terre, le Japon a très souvent des bâtiments en béton armé ou en acier pour contribuer à une solidité suffisante pour résister aux activités sismiques et assurer une protection adéquate en cas de catastrophe naturelle. Mais quand des bâtiments anciens ne conviennent plus à l’usage et qu’il faut les renouveler, les machines doivent être suffisamment robustes pour démolir ces structures, mais aussi suffisamment puissantes pour effectuer efficacement le travail.

Pub

Ces dernières années, il y a aussi eu une demande croissante pour cette catégorie de machines de démolition, en particulier pour la déconstruction de sites industriels, centrales électriques, plates-formes pétrolières et autres projets d’infrastructure comme pour la reconstruction de zones urbaines. La SK1300DLC-10E à ultra-haute portée, qui rejoint la gamme de machines de démolition plus petites de Kobelco SK350DLC-10E, SK400DLC-10E et SK550DLC-11, regroupe tous les avantages d’une pelle Kobelco conventionnelle, avec les qualités supplémentaires de robustesse, de durabilité et de technologie qui permettent d’aborder les conditions de démolition parmi les plus difficiles.

Machine polyvalente pour des chantiers divers

Comme les autres modèles de démolition de Kobelco, la SK1300DLC est une machine à base commune. Mais l’intégration du système NEXT ADVANCE développé par Kobelco fait qu’elle peut être adaptée à des applications multiples sur les chantiers, notamment pour les projets de démolition à grande hauteur ainsi que pour la démolition de fondations.

L’équipement de démolition à grande portée en 4 éléments NEXT ADVANCE a été développé pour atteindre des hauteurs de travail supérieures avec des outils plus lourds ; la nouvelle structure articulée permet d’élever un outil lourd tout en maintenant le centre de gravité de la machine bas. Ceci permet de surmonter les limites d’exploitation actuelles des autres machines de la classe des 100 tonnes. Avec une hauteur maximale à l’axe de 40 m, l’équipement à ultra-haute portée peut recevoir un outils d’un poids pouvant atteindre 4,3 tonnes, alors que la configuration à flèche de 35 m peut accueillir des poids d’outils supérieurs jusqu’à 5,2 tonnes. Un équipement à haute portée en 3 éléments est aussi proposé avec les configurations 35 m et 31 m, pour recevoir des outils de respectivement 5 tonnes et 6,1 tonnes, avec une portée de travail supérieure.

La configuration à équipement court articulé permet de monter des outils encore plus gros jusqu’à 12 tonnes, pouvant être utilisée pour le traitement en puissance de matériaux au niveau du sol, ou pour attaquer des fondations souterraines plus profondes.

Transport facile

L’architecture modulaire de tous les modèles de démolition de Kobelco permet un transport facile avec une mise en place et un démontage rapides, c’est un avantage important pour les opérateurs qui travaillent sur plusieurs chantiers ou des projets différents. Une fois repliée, la machine de base de la SK1300DLC a un poids de transport inférieur à 32 tonnes et une largeur d’environ 3,2 m, ce qui rend possible le déplacement entre les chantiers dans des environnements urbains ou dans des pays aux règlements de transport stricts. Pour gagner du temps sur le chantier, la flèche de la machine peut être démontée en environ deux heures.

Confort et sécurité pour le chauffeur

En plus de leur difficulté, les chantiers de démolition peuvent aussi être dangereux car il existe un risque de projection de débris. C’est en pensant à cela que la SK1300DLC est équipée d’un certain nombre de systèmes et de fonctionnalités qui contribuent à assurer la sécurité du chauffeur pendant le travail sur le chantier. Le système anticollision avec la cabine alerte le chauffeur si l’équipement s’approche dangereusement de la cabine, puis l’arrête doucement et automatiquement. Comme il n’y a pas d’inquiétude sur la possibilité d’impacte, le système contribue à améliorer l’efficacité du chauffeur qui peut travailler en toute confiance sur le pilotage de la machine. Cette détection de position de collision à haute précision offre aussi à l’opérateur une zone de travail élargie. Le dispositif d’avertissement de basculement calcule le risque de basculement de la machine à partir de la position relative et de l’angle d’orientation de l’équipement. Si la machine est en position
dangereuse, le chauffeur en est alerté par une alarme sonore et un avertissement au moniteur.

De plus, la cabine inclinable spécifique de démolition est équipée de verre de sécurité à haute résistance et de protections par grille radiales sur les vitres avant et supérieure pour assurer une excellente visibilité et sécurité, ce qui permet au chauffeur de conserver une posture confortable pendant les travaux de démolition à grande hauteur. Des caméras montées à quatre emplacements sur la machine de base (à l’arrière, à droite et à gauche, et sous la tourelle) plus deux caméras en bout de balancier permettent au chauffeur de surveiller les alentours depuis la cabine.
Les autres fonctions de sécurité sont notamment des projecteurs de travail à LED à haute intensité à l’avant, des éclairages de cabine et de flèche, un déflecteur de débris pour éviter les impacts avec la cabine des débris de démolition, un garde-corps et une vanne de redescente d’urgence de la cabine.

Entretien

Quelle que soit la taille de ses machines de démolition, Kobelco travaille d’arrache-pied à l’intégration de fonctions favorisant la réduction des indisponibilités sur le chantier. Sur la SK1300DLC, une plus grande facilité d’entretien est assurée par le ventilateur de refroidissement réversible, qui réduit l’accumulation de débris, la large passerelle d’entretien qui facilite l’accès aux points d’inspection, et un système de graissage électrique installé en usine pour la lubrification de la machine et des axes d’équipement. L’amélioration de la fiabilité et de la durabilité est aussi assurée par les clapets de sécurité hydraulique sur les vérins de flèche et de balancier, une protection de vérins de godet et de balancier secondaire pour éviter les dégâts pendant les opérations de démolition.

À propos de l’arrivée de la SK1300DLC, le responsable produit Kobelco Peter Stuijt a déclaré : « Kobelco a accumulé une expérience très significative sur cette catégorie de machines de démolition sur le marché japonais, la SK1300D arrive donc avec un pedigree flatteur. Présentée au Japon en 2021, la SK1300DLC s’est forgé une réputation de cheval de labour dans les conditions de démolition les plus dures et les plus difficiles sans équivalent actuel. Du fait de la demande croissante d’équipements de démolition lourds en Europe, l’arrivée de la machine cette année était très attendue.

« La SK1300DLC est idéale pour les projets de démolition exigeant une portée dépassant 30 m, mais son système NEXT ADVANCE la rend aussi idéale pour les travaux de démolition au niveau du sol ou souterrains. Nous voyons bien que cette polyvalence et la possibilité de démontage et de transport facile et rapide, apportent de grands avantages aux entrepreneurs de démolition travaillant sur plusieurs chantiers. Malgré sa taille impressionnante, le coeur de la SK1300DLC contient les mêmes caractéristiques de haute qualité et de performances qui ont fait la réputation de Kobelco. »


Info – Kobelco