Nouvelle série TG chez MAN

Pour la première fois en vingt ans, MAN lance une toute nouvelle génération de camions. Cette nouvelle série TG de « smart trucks » met surtout l’accent sur la consommation, la numérisation et l’amélioration du confort du chauffeur en cabine.

Cabine intelligente

Outre la modernisation des lignes extérieures, l’intérieur a subi un profond relifting. MAN a notamment installé un écran média de 12,3 pouces compatible avec Android Auto et Apple Carplay. Un bouton SmartSelect a été placé pour commander l’écran tactile. Cela permet au chauffeur de commander l’écran via deux molettes, et rend son utilisation plus sûre pendant la conduite. Le frein à main électrique a également été intégré au tableau de bord et la montée et la descente de la cabine ont été rendues plus confortables. L’angle d’ouverture des portières a été porté à 89° et le seuil abaissé. La cabine est également dotée d’une couchette à un sommier à lattes, une climatisation entièrement automatique, une climatisation électrique à l’arrêt, un siège passager Vario pivotant, une prise électrique 230 V et la Man Driver App. Un tableau de bord entièrement numérique avec écran couleur de 12,3 pouces est également disponible en option. Pour offrir une meilleure vue panoramique, la taille des coques de rétroviseurs extérieurs a été réduite et le tableau de bord abaissé.

Nouveaux systèmes d’aide à la conduite

Afin de rendre le travail du chauffeur plus sûr et plus confortable, la nouvelle série TG bénéficie aussi de différents systèmes d’aide à la conduite. Turn Assist utilise des capteurs radar pour détecter la présence de piétons dans l’angle mort jusqu’à 30 km/h. Lorsque la vitesse augmente (jusqu’à 50 km/h), Lane Change Support (LCS) surveille les flancs du camion. En cas de situation potentiellement dangereuse, l’attention du chauffeur est attirée via des témoins d’avertissement LED dans le montant A côté chauffeur ou côté passager.

ACC Stop&Go laisse automatiquement assez de place entre le camion et le véhicule qui précède, même lorsque la vitesse est inférieure à 15 km/h. Cette fonction est complétée par Traffic Jam Assist, qui peut être activée jusqu’à 40 km/h. Dans les embouteillages, ce système soulage le chauffeur en commandant de façon autonome la ligne de transmission, les freins et la commande.

Man AttentionGuard vérifie en continu si le chauffeur est encore concentré en comptant le nombre de fois que le véhicule s’apprête à quitter sa trajectoire. Si le chauffeur le fait trop souvent, un avertissement clair s’affiche à l’écran.

Enfin, Man a aussi pensé aux autres véhicules sur la route avec le High Beam Assist. Ce système évite aux projecteurs d’aveugler les véhicules qui circulent en sens inverse.

Nouvelles motorisations

Le moteur D26 a été entièrement modernisé. On remarque surtout que MAN est parvenu à atteindre un niveau de performances plus élevé avec un moteur plus léger de 70 kilogrammes. Le six cylindres se décline en versions de 430 ch, 470 ch et 510 ch pour un couple respectif de 2.200, 2.400 et 2.600 Nm sur une plage comprise entre 930 et 1.350 tr/min. Le moteur D15 de 9 litres de cylindrée dispose quant à lui d’une puissance de 330 ch, 360 ch ou 400 ch. Il est également 230 kilogrammes plus léger que le moteur D20. Modèle haut de gamme de la nouvelle série TG, le MAN D38 dispose de puissances allant de 540 à 640 ch.

Les lamelles frontales ont été adaptées pour améliorer l’écoulement de l’air à travers le radiateur et le long du moteur, dont le refroidissement se trouve optimisé. Outre un meilleur refroidissement, elles contribuent également à améliorer l’aérodynamique. A côté des lamelles frontales, les

spoilers, les coques de rétroviseurs extérieurs, le déflecteur de toit et le bouclier ont été adaptés pour générer un meilleur écoulement de l’air. Cela se traduit par une consommation de carburant réduite et des émissions de CO2 plus faibles. MAN EfficientCruise 3 a été mis au point pour diminuer encore la consommation. Ce régulateur de vitesse assisté par GPS détecte la topographie de la route et tient compte de l’itinéraire de navigation sélectionné. Le rapport choisi et la vitesse sont ainsi adaptés pour un style de conduite plus économique. Cela réduit également les ruptures de force de traction.

Nouveau pont arrière

Enfin, un nouveau pont arrière a également été mis au point. Plus léger, il offre une résistance intérieure réduite par rapport à ses prédécesseurs. Un rapport de transmission plus rapide de 2,31 au lieu 5,53 est possible pour les chauffeurs qui utilisent des pneumatiques de la série 60 ou qui roulent à 90 km/h (pour une utilisation européenne avec une MMA de maximum 44 tonnes).

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