Actualité

Le tombereau sur chenilles Prinoth Panther: « Pour les conditions extrêmes »

Lors de la dernière édition des Journées de la mécanisation qui se tenaient à Oudenaarde, nous avons vu un tombereau sur chenilles Prinoth utilisé pour le débardage de maïs. Cette machine a également été utilisée au cours des dernières semaines très humides par des entrepreneurs agricoles pour récolter les dernières parcelles de maïs coupé. L’engin, importé et distribué par la Firma Beel en Belgique et Pays-Bas, est cependant essentiellement utilisé dans le domaine du terrassement, généralement pour des missions très spécifiques.  

Nous avons suivi un Prinoth T7 dans l’entreprise de travaux de terrassement de Karl D’Haene à Kruisem. Gilles D’Haene nous explique qu’il s’agit d’un engin loué chez Firma Beel. « Mais nous connaissons déjà la marque Prinoth, car nous possédons aussi un T12 qui nous sert à épandre de la chaux. Nous louons régulièrement une machine supplémentaire, en fonction du type de travail qui doit être réalisé. Le T7 est idéal pour le chantier que nous devons réaliser aujourd’hui. Le terrain est extrêmement lourd. La parcelle a précédemment accueilli des roseaux, et nous en éliminons les racines avant de creuser un étang. Ce T7 ménage le sol et n’endommage pas les racines des arbres. Mais c’est un engin qui coûte relativement cher à l’achat si vous ne l’utilisez pas tous les jours. La location constitue alors une solution intéressante. L’un des grands avantages est la facilité d’utilisation. Presque tous les employés de notre entreprise peuvent l’utiliser en un rien de temps au travail. Les grosses chenilles robustes constituent son point fort. Mais le gros avantage est que la tourelle peut faire un tour sur elle-même. C’est vraiment impressionnant.  Vous allez directement au lieu de travail et vous pivotez sur place, sans détruire le sol. » 




Le T14R, fleuron de la marque 

Victor Vervaecke est responsable de la location des Prinoth chez Beel. Il souligne lui-aussi la polyvalence de l’engin, surtout avec la tourelle pivotant à 360° qui équipe le T7R et le T14R. «La T7R est plutôt le plus petit modèle, mais c’est une machine rotative qui est très pratique lorsque l’espace est limité.  S’il s’agit de travaux de terrassement plus importants, la T14R sera utilisée plus tôt. Entre les deux, il y a le modèle Panther T12, qui est un tombereau à chenilles avec un châssis fixe qui ne peut pas tourner, mais qui, en plus d’un godet standard, peut facilement être équipé d’une benne selon les souhaits du client, souvent avec un épandeur de chaux pour la stabilisation du sol. C’est d’ailleurs ce type de machine que l’on a pu voir à l’œuvre lors des Journées de la mécanisation. La machine était équipée d’une benne à volume amovible sur mesure montée sur la benne basculante au sol. Entre-temps, cette machine a été achetée par un client actif dans le secteur forestier pour le transport de copeaux de bois. » 

Mais je pense toujours que le fleuron est le T14R. « En deux mots, les utilisations sont très diverses, la charge utile est remarquablement élevée (près de 14 tonnes) alors que la pression au sol reste extrêmement limitée, et la possibilité d’effectuer des rotations complète le tout pour chaque utilisateur final. Au fil des ans, nous avons acquis de nombreuses références dans le secteur de la construction, mais aussi dans le secteur croissant de la location, avec des acteurs importants tels que De Block Verhuur, Wim Verhuur, Antoine Location, … plusieurs T14R accomplissent chaque jour des montagnes de travail. Les machines y sont également largement utilisées pour des travaux de terrassement ou de génie hydraulique, souvent dans des conditions extrêmes. » 

Pivoter et rouler 

Justement, l’entreprise De Witte-Vandecaveye de Wingene travaille notamment sur des chantiers ferroviaires. Elle dispose de …

Ceci est un article du magazine. Abbonez-vous et lisez la suite.


Source: Firma Beel | Texte et illustrations : Seppe Deckx