Le Groupe Volvo et Daimler en coentreprise pour la production à grande échelle de piles à combustible pour camions à hydrogène

Daimler Truck AG et Volvo Group ont signé une lettre d’intention pour une joint-venture pour la production à grande échelle de piles à combustible. Ces piles à combustible doivent constituer la base des camions à hydrogène que les deux marques souhaitent commercialiser à l’avenir.

Daimler Truck AG et Volvo Group partagent la vision du « Green Deal » pour un transport durable et une Europe sans CO2 en 2050 et ont signé un accord provisoire pour créer une nouvelle joint-venture. L’intention est de développer, fabriquer et commercialiser des systèmes de piles à combustible pour les applications de véhicules lourds et d’autres applications. Daimler transférera toutes ses activités actuelles sur les piles à combustible à la coentreprise. Le groupe Volvo acquiert 50% de la joint-venture pour un montant de 600 millions d’euros.

Le groupe Volvo et Daimler Truck AG seront 50/50 partenaires de la joint-venture, qui fonctionnera comme une entité indépendante et autonome, Daimler Truck AG et le groupe Volvo demeurant concurrents dans tous les autres domaines d’activité. En unissant leurs forces, les coûts de développement des deux sociétés diminueront et l’introduction sur le marché des systèmes de piles à combustible dans les produits utilisés pour le transport lourd et le transport longue distance exigeant sera accélérée. Dans le contexte de ralentissement économique actuel, la coopération est devenue encore plus nécessaire pour atteindre les objectifs du Green Deal dans un délai réalisable. L’objectif commun est que les deux sociétés proposent des véhicules utilitaires lourds à pile à combustible destinés au transport longue distance exigeant et ce, pour leur production en série au cours de la seconde moitié de la prochaine décennie.

L’accord préliminaire n’est pas contraignant. Un accord définitif est attendu au troisième trimestre et se clôturera avant fin 2020.

 

%d blogueurs aiment cette page :