Cinq nouvelles applications sur le Load Assist de Volvo

Load Assist, le système imaginé par Volvo pour aider les chauffeurs de chargeuses sur pneus, bénéficie de cinq nouvelles applications. Elles sont disponibles sur un grand nombre de chargeuses sur pneus Volvo, du modèle L60H au L350H (avec quelques exceptions comme la L150H High-lift). Grâce à elles, un nombre croissant de tâches pour lesquels le machiniste devait auparavant quitter sa cabine peuvent désormais être réalisées depuis la cabine.

Appli Tire pressure monitoring

Désormais, Volvo Co-Pilot affiche sur l’écran tactile la pression des pneumatiques et la température à l’intérieur de chaque pneu. Il avertit le chauffeur en cas de crevaison. Et lui permet aussi de travailler avec la bonne pression de pneumatiques, ce qui est essentiel pour réduire la consommation et garantir la sécurité. Chaque pneumatique est surveillé individuellement et les limites de gonflage (supérieure/inférieure) sont déterminées pour chaque essieu. Le chauffeur est averti lorsque ces paramètres ne sont plus respectés sur un des pneumatiques. Lorsqu’il y a de grosses différences entre différents pneumatiques, un message s’affiche sur l’écran du chauffeur.

Appli Map

L’application Map utilise le GPS embarqué de la chargeuse sur pneus. La connexion télécom du Volvo Co-Pilot permet à différentes machines évoluant sur un même site de communiquer entre elles. Les chauffeurs peuvent ainsi suivre en temps réel la circulation sur le chantier. C’est pratique surtout dans les situations où plusieurs engins évoluent à proximité l’un de l’autre et/ou lorsqu’un passage n’offre de la place que pour une machine à la fois.

Applis Toolbox

Les trois dernières nouvelles applis sont regroupées sous l’appellation Toolbox. La première est l’appli Calculator qui permet de réaliser des calculs de base complets. Il existe également une appli Notes avec laquelle le chauffeur peut effectuer de petites annotations sans quitter sa cabine. Baptisée Weather, la dernière appli permet enfin au chauffeur de consulter la météo et les prévisions météorologiques.

Les applis existantes ont quant à elles été améliorées. C’est ainsi que le Radar Detect est désormais intégré dans le système Volvo Co-Pilot au moment de la commande. Ce dispositif affiche simultanément les informations de chargement et les images de la caméra de recul sur le même écran. L’appli On-Board Weighing offre deux modes supplémentaires : l’opérateur peut désormais faire son choix entre les modes odomètre, chargement de camions, stockage ou traitement.

%d blogueurs aiment cette page :