L’aménagement de pistes de VTT zéro émission en Suisse| Vidéo

Un lieu sans le moindre moteur à combustion : voilà la particularité de Bettmeralp, en Suisse, dans l’Aletsch Arena. On y trouve un parcours pour VTT de près de trois kilomètres de long qui serpente à travers le paysage. Il doit s’intégrer parfaitement à la nature. Les solutions zero emission de Wacker Neuson sont ici idéales car elles fonctionnent sans émission directe de gaz d’échappement et sont particulièrement silencieuses.

Les travaux ont été réalisés par Velosolutions, une entreprise qui aménage depuis des années ce type d’itinéraires. « Nous adorons les Alpes, et travailler sans bruit et sans émission, c’est un vrai bonheur », explique Roman Gadient, spécialiste de l’aménagement de parcours de VTT chez Velosolutions. « Nous utilisons les machines zero emission de Wacker Neuson par amour de la nature. Le travail manuel constitue aussi une part importante de notre travail ». Les machines électriques n’ont pas seulement servi aux travaux d’aménagement, mais aussi au transport de matériaux grâce à un camion électrique.

Une association idéale

« Les machines et appareils de construction zéro émission de Wacker Neuson sont parfaitement adaptées au concept de Bettmeralp : pas de moteur à combustion », explique Patric Stillhart, directeur commercial de Wacker Neuson Suisse. « Il est ainsi possible de créer un parcours de VTT en pleine nature sans produire la moindre émission de gaz d’échappement ». Deux pelles Zero Tail EZ17e ont montré de quoi elles étaient capables pour les travaux d’excavation. Grâce à la technologie lithium-ions ultra-moderne, les machines sont capables de remplir les exigences élevées de puissance, longévité et robustesse. Cette technologie est utilisée par Wacker Neuson depuis déjà quelques années et a su faire ses preuves de nombreuses fois.

La grande capacité de batterie assure la disponibilité des fonctions hydrauliques avec la même puissance que le modèle conventionnel pendant toute une journée de travail. Les machines ont pu être rechargées sur le réseau électrique installé pour les canons à neige fixes (415 V). Le transport des matériaux a été assuré par le dumper sur chenilles DT10e de Wacker Neuson. La batterie est installé très bas pour offrir une grande stabilité à la machine : une qualité particulièrement appréciée sur les chemins accidentés des Alpes. Pour le compactage des sols, deux plaques vibrantes sur batterie APS1135e ont été mises à contribution. Un avantage : le grand anneau de levage est monté à un endroit stable et peut aussi être utilisé pour guider latéralement la plaque, par exemple sur les chemins en pente. Comme toutes les solutions zero emission de Wacker Neuson, la plaque fournit la même puissance que son homologue conventionnelle. « Le passage aux machines électriques s’est fait tout naturellement », explique Roman Gadient. « C’est un vrai bonheur de travailler avec elles : on ne pourrait pas rêver mieux ».

Le chantier zéro émission est une réalité

La gamme zero emission de Wacker Neuson est composée de la pelle électrique EZ17e, du dumper sur chenilles DT10e et de la plaque vibrante APS1135e, mais également de beaucoup d’autres machines et appareils de construction. C’est notamment le cas de plusieurs plaques électriques, différentes pilonneuses, un système de vibrateur interne pour le compactage du béton, un dumper sur pneus et une chargeuse sur pneus. D’autres solutions sont prévues. Wacker Neuson propose ainsi une vaste gamme de produits qui fait déjà du chantier zéro émission une réalité.

Retrouvez ici une vidéo sur le chantier zero emission en Suisse :


Infos – wackerneuson.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.