La pelle électrique Komatsu PC4000-11

Komatsu est l’un des plus grands fabricants de matériel d’extraction au monde. Parmi les produits figurent les tombereaux, les bouteurs sur chenilles, les chargeuses sur pneus, les pelles à câble et les pelles hydrauliques destinées au secteur minier. Grâce au moteur électrique de la PC4000-11, Komatsu exploite ses connaissances fondamentales et ses nombreuses années d’expérience dans le développement, la production et l’entretien des pelles hydrauliques électriques.

Komatsu Germany Mining a commencé à fabriquer la première pelle hydraulique pour l’exploitation minière dotée d’un moteur électrique au début des années 1980. Aujourd’hui, presque 40 ans plus tard, Komatsu a livré plus de 250 pelles hydrauliques électriques dans le monde. Avec plus de 7 millions d’heures de travail, Komatsu figure parmi les sociétés les plus expérimentées et les plus fiables en termes de développement, fabrication et entretien de ce type de machine. Une pelle hydraulique électrique permet de réduire considérablement les frais d’exploitation grâce notamment à l’élimination des coûts liés au diesel, et parce qu’il n’est pas nécessaire de respecter les normes en vigueur en matière d’émissions.

Pub

Accès et entretien faciles

L’accès et l’entretien ont été améliorés grâce aux nouveaux systèmes d’accès à 45°. Cela permet aux opérateurs comme aux techniciens d’accéder plus facilement et de manière plus sûre à la machine. Les escaliers menant à la machinerie ainsi que ceux menant à la cabine sont beaucoup plus simples. 

Grâce aux trois sorties de secours sur chaque côté de la machine et à la trappe sur le toit, l’engin se veut plus sûr pour tous les opérateurs. Située côté cabine et à l’opposé de la machinerie, cette échelle stable est escamotable en deux parties. La surface antidérapante autorise une sortie en toute sécurité. 

Le système KOMTRAX Plus est un dispositif fiable de Komatsu qui a fait ses preuves. Il fournit des informations en temps réel sur le fonctionnement de la machine.  KOMTRAX Plus contrôle toutes les données pour une manipulation rapide et efficace directement à partir de la cabine. Un système électrique simplifié est désormais aussi proposé de série. Les commandes Komatsu limitent les nœuds et assurent la redondance du système électrique pour un meilleur rendement dans la mine.  

Le contrôle de la machine a été considérablement amélioré, ce qui en fait un atout supplémentaire de ce modèle. Il repose sur un système CAN-Bus redondant combiné à un controller Komatsu. Le contrôle sur mesure opère en synergie avec les pompes hydrauliques et le moteur Komatsu pour des performances et une fiabilité hors pair. De plus, le système CAN-Bus redondant représentant un aspect important de la sécurité de la machine. En respectant la directive Machines européenne, Komatsu assure de série le niveau de sécurité le plus élevé.

Fonctions spéciales – KomVision et gestion de la charge utile

KomVision offre une vue à 360° pour une meilleure sécurité. L’écran de la cabine présente une vue intégrale de la machine et des alentours. L’opérateur peut aussi choisir l’une des caméras pour une vue détaillée grâce à l’écran tactile de 10 pouces.

Argus PLM est un compteur de charge utile qui permet de mesurer la charge du godet. Puisque l’opérateur dispose d’informations relatives au remplissage du godet, le nombre de passages par tombereau est donc réduit, pour un chargement plus rentable et plus rapide. À l’avenir, le système sera installé de série. Il est actuellement disponible sous forme de préparation Argus (en option). Ce système de mesure de charge utile est donc complètement intégré au système de contrôle et de suivi de la machine.


Info – Komatsu