La chargeuse à bras pivotant Ahlmann AZ 150F : maniable et polyvalente

La chargeuse à bras pivotant (ou « swing ») Ahlmann AZ 150f est l’avant-dernier modèle de la série en termes de poids. C’est un engin très prisé des entreprises de terrassement et des entreprises agricoles. L’actuelle série f a succédé à la série e en 2015.

Etabli à Büdelsdorf, le constructeur allemand Ahlmann fait partie du groupe Mecalac depuis 2002. Ces deux constructeurs se distinguent par leurs conceptions et méthodes de construction
spécifiques, que l’on retrouve moins souvent chez d’autres constructeurs. C’est en 1952, 50 avant son rachat par Mecalac, qu’Ahlmann a mis au point sa première chargeuse à bras pivotant.
Baptisé Schwenkschaufler A1, l’engin de 4 tonnes ressemblait plutôt à un chariot élévateur lourd équipé d’un godet pivotant. Kees van den Bogert, technicocommercial chez Ahlmann, nous explique que l’entreprise était à l’époque une fonderie et avait besoin d’un véhicule puissant pour travailler sur des chemins étroits et dans les espaces confinés. Après l’avoir construit, le constructeur avait ensuite dévoilé ce premier modèle lors de la « Hannover Messe » (aujourd’hui Agritechnica). Le Benelux allait quant à lui devoir attendre 1969 pour voir apparaître le modèle AS 7. En 1992, Ahlmann était le premier et le seul constructeur à doter ses chargeuses à bras pivotant d’une transmission intégrale. C’est ainsi que naissait le concept que nous connaissons
aujourd’hui : un engin à bras pivotant et non pas articulé. En 1994, le dispositif de compensation de charge/suppression des oscillations équipant la flèche était à son tour dévoilé.

Pub

De 4,5 à 15 tonnes

La gamme de chargeuses swing AZ est constituée de cinq modèles, à commencer par la 55f de 4,5 tons et la 75f de 6,3 tonnes. On trouve ensuite la 95f de 6,8 tonnes, le modèle le plus vendu, utilisé essentiellement dans la construction de routes et le bâtiment. Représentant environ 40 % des ventes totales d’AZ, la 150f de 11 tonnes est populaire auprès des entreprises de terrassement et des entreprises agricoles. La désignation du modèle fait référence à sa capacité de charge de 1,5 m3. Le modèle haut de gamme est la 210f de 15 tonnes.

Lire la suite de l’article dans le magazine 😉

Terra – Abonnement