Kubota souffle ses 130 bougies

C’est le 3 avril dernier que Kubota a fêté son 130e anniversaire. En prévision de l’événement, le constructeur nippon avait lancé dès le mois de mars son concept tractor baptisé « X-tractor – cross tractor – ». Il s’agit d’un tracteur entièrement électrique et autonome qui incarne la vision future de Kubota. Sa présentation a naturellement amené les observateurs à se demander si nous allons bientôt assister à l’apparition de machines autonomes dans le segment terrassement de Kubota.

Aux origines

Pub

Le voyage de Kubota débute en 1890, longtemps avant qu’il ne soit question du coronavirus, avec la production des toutes premières conduites d’eau de ville en fer au Japon. Le fondateur de l’entreprise s’appelle Gonshiro Kubota. Pendant les années 20′, l’entreprise commence à produire des moteurs alimentés au kérosène et destinés à l’agro-industrie. Au cours des années 60′, le constructeur japonais lance sa gamme de tracteurs agricoles.

Première gamme de pelles compactes en 1974

C’est en 1974 que Kubota dévoile une nouvelle pelle hydraulique compacte baptisée KH1. Cet engin est la réponse de Kubota à la demande du gouvernement d’autoriser plus de travaux à petite échelle pour améliorer le tissu urbain dans l’archipel japonais. La demande de pelles compactes va augmenter progressivement et une nouvelle division va être créée en 1979 pour la production et la vente d’engins de chantier.

Une large gamme de pelles compactes

Aujourd’hui, Kubota commercialise un large éventail de machines compactes. Cette gamme compacte englobe également des chargeuses sur pneus et des chargeuses automatiques sur chenilles. En mars, la marque nippone a lancé 3 nouvelles pelles hydrauliques à son segment de 5 tonnes. Vous pouvez consulter l’article via l’hyperlien suivant.

Mesures contre le Covid-19 obligent, cet anniversaire ne sera évidemment pas fêté avec tout le lustre qu’il aurait mérité. Pourtant, le constructeur a tenu à témoigner dans un communiqué de presse de sa solidarité avec tous ses clients, collaborateurs, fournisseurs et partenaires de distribution. De même qu’à tous ceux qui sont en première ligne pour aider les autres