Cette semaine, JCB Power Systems a présenté un nouveau moteur qui se conforme aux normes Stage V. Les normes Stage V seront d’application le 1er janvier 2019 pour les moteurs de moins de 56 kW et un an plus tard pour les moteurs d’entre 56 et 129 kW.
Afin de se conformer aux normes plus strictes, notamment concernant l’émission de particules, JCB utilise une combinaison de technologies comme des Catalyseurs d’Oxydation de Diesel (COD), des filtres à particules diésel intégrés (FAP) et de Réduction catalytique sélective (RCS).
Les normes de Stage V seront non seulement plus strictes, mais plus d’applications devront s’y conformer. Ainsi, les moteurs à gaz et les générateurs tomberont également sous ses nouvelles normes. Les nouveaux moteurs JCB Stage V sont conçus afin de pouvoir être installés sous tous les capots. Ainsi, pas besoin de redessiner les machines.
Le moteur JCB Dieselmax 430 de 3 litres continue à livrer une puissance de 74 ch et a un couple de 410 Nm. Afin de se conformer à Stage V, le moteur est muni d’un turbo avec wastegate électronique ainsi qu’un filtre à particules et COD compact. De plus, il est équipé d’un système auto-stop avec une intervalle d’entretien de 1000 heures.
Le Dieselmax 430 de 3 litres sera utilisé pour les applications mid-range de JCB.
Les moteurs JCB 448 de 4,8 litres produisant entre 108 (couple de 516 Nm) et 174 ch (couple de 690Nm) ont également un système de traitement compact utilisant un filtre RCS et une technologie réduisant les NOx. De plus ces moteurs sont également équipés d’un turbo avec wastegate électronique et technologie auto-stop. Les moteurs JCB sont utilisés pour les grues (à chenilles), les chargeurs articulés et les chargeurs télescopiques.