DAF élargit le déploiement de la formation EcoDrive à l’échelle européenne

DAF déploie sa formation EcoDrive à l’échelle européenne. Ce programme de formation interactif apprend aux chauffeurs d’un nouveau Camion DAF à utiliser au mieux les systèmes à bord du véhicule. Résultat : une réduction importante de la consommation de carburant, des coûts d’entretien moins élevés et des chauffeurs satisfaits.

Pub

Chaque nouveau DAF LF, CF et XF est bien sûr accompagné d’une instruction complète. Si les clés sont remises après l’explication, le conducteur recevra également un bon pour une formation DAF EcoDrive de son concessionnaire DAF. Ce bon peut être échangé dans un délai de six mois contre une formation intensive individuelle dans son propre camion. En Belgique, cette approche a été lancée début 2019 en collaboration avec Transport Academy, une organisation comprenant 12 auto-écoles et 25 campus nationaux. Aujourd’hui, 30 instructeurs formés et certifiés par la DAF Academy sont en activité.

Des performances maximales pour chaque goutte de diesel consommée

Chaque nouveau camion DAF est équipé de plusieurs systèmes, parfois optionnels, qui permettent une conduite plus efficace, plus sûre et plus détendue », explique Dominique Blanckaert, responsable du projet chez. « Ce n’est que lorsque vous savez comment les utiliser au mieux que vous pouvez obtenir des performances maximales pour chaque goutte de diesel consommée. »

Moins d’usure

Le fait de savoir comment utiliser correctement le frein moteur et les systèmes tels que le régulateur de vitesse adaptatif offre un autre avantage : cela permet de réduire l’usure des freins. Quant aux systèmes tels que l’ACC et l’AEBS, ils contribuent à améliorer la sécurité sur la route. « Un chauffeur qui connaît parfaitement son camion et ses fonctionnalités apprécie d’autant plus la conduite », déclare Dominique Blanckaert. « C’est ce qui fait que le programme de formation DAF EcoDrive vaut amplement le temps investi. »

10 % plus efficace

Le programme de formation EcoDrive dure environ une journée. Il allie exercices pratiques et apprentissage théorique. Dennis Lemmens, chauffeur mentor chez Alders International Transport & Bulk Logistics : « La formation à l’éco-conduite est certainement payante pour notre entreprise. Nos chauffeurs sont supervisés par des mentors expérimentés et formés. Beaucoup de nos collaborateurs constatent une amélioration significative du DPA (Driver Performance Assistant). De plus, cela donne souvent un résultat positif en termes de consommation. On peut parler de 5 à 10 %… En outre, cette formation compte pour l’obtention du code 95 légalement requis ».

Déploiement

Les chauffeurs d’un nouveau camion DAF en Belgique, en France, en Allemagne, en Pologne, aux Pays-Bas, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni, entre autres, bénéficient automatiquement de l’option de formation. Dans un avenir proche, DAF devrait étendre davantage son programme de formation EcoDrive à travers l’Europe, dans le respect des mesures locales relatives à l’épidémie de Covid-19.

Source: DAF 

%d blogueurs aiment cette page :