Comment choisir la bonne dessoucheuse ?

Si vous êtes actifs dans le secteur jardinier ou forestier, vous êtes un jour où l’autre confronté à la présence de souches dont les clients veulent s’en débarrasser. Mais amener une pelleteuse à pied d’œuvre n’est pas toujours facile. L’utilisation d’une dessoucheuse peut apporter la solution à ce problème. Mais de quels critères devez-vous tenir compte en faisant votre choix ?

Pas uniquement une affaire de capacité

La capacité n’est pas la réponse à toutes les questions. Le prix d’achat est directement lié à la capacité, mais les préférences du client jouent également leur rôle. Si vous voulez utilisez votre dessoucheuse essentiellement pour les petits travaux particuliers, il est préférable de choisir un engin compact et maniable. Le type de châssis est important également, car une machine sur roues endommage en principe moins le sol qu’un engin chenillé. Une dessoucheuse est souvent équipée de deux moteurs : un pour le déplacement et un autre pour le fraisage. Plus encombrantes, les dessoucheuses d’arbre montées sur une pelleteuse mobile ou derrière un tracteur offrent l’avantage de pouvoir traiter un volume plus important. En outre, le montage sur le bras ou la flèche de la pelle hydraulique permet d’accéder à des endroits difficilement accessibles, par exemple le long d’un fossé ou derrière une haie. La stabilité, la traction et l’adhérence constituent autant d’autres avantages. Encore faut-il choisir la combinaison tracteur/dessoucheuse optimale. Une fraise puissante sur une machine trop légère constituera un véritable frein à l’efficacité de la fraise.

Pub

Prévenir l’usure

L’usure des burins démontre aussi qu’une capacité plus élevée n’est pas nécessairement synonyme de travail plus efficace. Vouloir travailler trop vite est une erreur commise par bien des novices. Plus d’un opérateur veut en effet sentir que la fraise est vraiment sollicitée. Si ce n’est pas le cas, ils ont l’impression que les burins ne font pas leur travail. Même avec des burins en acier trempé (par exemple au carbure de tungstène) il faut éviter de trop solliciter une machine puissante. Tout ce que vous risquez de faire, c’est d’user rapidement les burins et de devoir les remplacer.
De nombreux appareils utilisent une pompe à débit variable, qui donne à l’utilisateur le choix entre plus de tours ou plus de couple. Plus de puissance signifie également aussi une usure plus rapide lorsqu’on travaille à un régime trop élevé. Travailler avec des burins moins affûtés peut constituer une option.

Entretien

Une dessoucheuse ne demande en principe guère d’entretien. Contrairement aux … Si vous aimez l’article ? N’hésitez alors pas de prendre un abonnements à TerraMag.