Chantier de concassage Pieters á Lebbeke

En plus de ses activités dans l’asphalte et les travaux de terrassement, Pieters (Lebbeke) s’occupe également du concassage et du tamisage de grandes quantités de restes de chantier. Depuis quelques années, l’entreprise dispose de sa propre installation de concassage et de tamisage. Terra a visité l’entreprise pendant les travaux de recyclage.

Machines présentées

GIPO GIGA 131 FDR DA

Équipé d’un moteur Caterpillar C13 de 475ch, le Gipo Giga donne un tonnage concassé de 260 tonnes/h. Le concasseur est équipé d’un cribleur de 3,5m et de grilles en zig-zag. Le convoyeur, qui sert pour l’évacuation des produits passés dans le cribleur, a été élargi et allongé afin de pouvoir traiter plus de volume. Le rotor alourdi, pesant 8,8 tonnes, est entraîné par un direct drive gearbox. Enfin, le concasseur est équipé d’une unité de criblage intégrée à 2 niveaux, d’un séparateur à air de 35 kW et d’un overband magnétique de 5 tonnes.

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KOBELCO SK235SR

Pour le remplissage du concasseur, Pieters utilise un Kobelco SK235SR de 26 tonnes. Le Kobelco est équipé d’un moteur Misubishi 6 cylindres d’une capacité maximale de 143 ch. Le Kobelco peut creuser jusqu’à 6,70 mètres de profondeur.

DAF CF 85.410 AVEC RÉSERVOIR JOSKIN 12000 LITRES.

Vu que le chargement et du démantèlement des gravats cause beaucoup de poussière, Pieters a équipé son site et son concasseur d’installations de pulvérisation. Le Gipo Giga est équipé de plusieurs têtes de pulvérisation faisant en sorte que la poussière est réduite au minimum lors des travaux. Un camion DAF muni d’un réservoir à eau Joskin, placé à côté du Gipo, assure l’alimentation en eau. Le réservoir dispose lui aussi d’une tête de pulvérisation afin d’intervenir si nécessaire.

Texte & images : Michiel Sayens

KOMATSU WA470-7

Le Komatsu WA470-7 transporte le produit concassé au bon endroit. Pieters utilise ce chargeur sur pneus également pour charger le crible et les camions sur le terrain. La machine est équipée d’un moteur Komatsu à 6 cylindres et un turbo, délivrant 273ch par 2000 tpm. La hauteur de charge maximale est d’un peu plus de 4m. Selon l’option choisie, la capacité de la caisse va de 4,1 à 4,65m3. Pour cette machine, Komatsu a introduit la pédale d’accélération intelligente afin d’optimaliser la consommation de carburant. Lorsque la pédale est fortement enfoncée pendant les travaux lourds, la machine change de vitesse le plus tard possible. Pendant le travail léger, la pédale n’est pas enfoncée aussi fortement et la machine passera plus vite vers des vitesses plus élevées. Ainsi, la consommation de carburant de la machine est réduite.

CRIBLE À TAMBOUR TEREX-ECOTEC TTS 620 T

Pour le criblage des détritus de chantiers et autres matériaux, Pieters dispose d’un crible à tambour Terex-Ecotec. Le TTS 620 T est entraîné par un moteur Caterpillar de 135 ch. Le tambour peut être retiré à l’aide d’un chariot élévateur et a une entrée de 1,10 x 1,30 m. La vitesse de l’alimenteur, du tambour et de tous les autres convoyeurs est réglable sans échelons.

Texte & images : Michiel Sayens