Cat annonce de grandes et de petites nouveautés

En février dernier, Caterpillar avait convié la presse à son centre de formation de Malaga pour une conférence de presse « pré—Bauma ». L’occasion pour le constructeur américain de présenter de petites et grandes nouveautés, des pelles hydrauliques à chenilles Next Gen au D6Xe électrique en passant par de toutes nouvelles minipelles.

Pelles hydrauliques à chenilles Next Gen
Cat modernise ses modèles de pelles à chenilles de 30 tonnes (330/330GC) et 36 tonnes (336/336GC). Les améliorations portent sur l’efficacité opérationnelle, la réduction de la consommation et des coûts d’entretien et l’amélioration du confort du machiniste par rapport aux anciens modèles. Les nouveaux engins ont été conçus pour permettre une économie de carburant allant jusqu’à 15 %, rendue possible notamment grâce au nouveau mode Smart qui adapte automatiquement la puissance moteur et hydraulique en fonction des conditions sur le chantier. Le système de refroidissement dispose d’un nouveau ventilateur qui fonctionne à la demande pour permettre à la pelle de fonctionner à la bonne température de service afin de garantir une efficacité maximum.

L’allongement et la meilleure synchronisation des fréquences d’entretien permet aux nouvelles pelles hydrauliques Cat de fonctionner à un coût moindre, réduisant ainsi de jusqu’à 15 % les coûts d’entretien par rapport à la série précédente. Le nouveau filtre à air Cat à prénettoyeur intégré et filtres primaire et secondaire retient deux fois plus de poussière que son devancier. Le nouveau filtre de retour hydraulique offre une durée de vie de 3000 heures, soit 50 % de plus que le filtre précédent. Les filtres du circuit de carburant ont été synchronisés pour un entretien à 1.000 heures, soit une augmentation de 100 % par rapport aux filtres précédents. L’évacuation de l’eau et des sédiments et le niveau d’huile du circuit hydraulique sont placés côte à côte par terre, ce qui rend l’entretien de routine quotidien plus rapide, plus facile et plus sûr.

Offrant le choix entre un niveau d’équipement de cabine Comfort, Deluxe ou Premium, toutes les excavatrices «  Next Generatio » de Cat sont équipées de fonctions standard telles le bouton de démarrage sans clé, un grand écran tactile de 8 pouces (203 mm) avec bouton de réglage de la commande et un arceau de protection ROPS offrant au grutier le meilleur niveau de confort et de sécurité.

D6(XE)
Le bulldozer D6 a lui aussi bénéficié d’une profonde cure de jouvence. Outre sa transmission automatique PowerShift à 4 rapport, il peut également être équipé d’un entraînement entièrement électrique. Le D6XE est ainsi le tout premier bulldozer à entraînement électrique disposant d’un « elevated sprocket design ». L’entraînement électrique permet d’économiser 35 % de carburant et garantit une plus grande maniabilité par rapport au D6T précédent à 3 rapports. Puissance constante au sol, poussée continue et une plus grande maniabilité se traduisent par des durées de cycle réduites. L’entraînement électrique constitue le meilleur choix pour atteindre le niveau le plus élevé de productivité et de réduction de la consommation. L’entraînement entièrement automatique à 4 rapports permet de diminuer la consommation de carburant de 20 %. Le D6 entièrement automatique limite les interruptions temporaires de la transmission, comme lors de l’enclenchement sur la machine traditionnelle, garantissant ainsi pendant toute la poussée plus d’élan et de force de traction. Les techniciens de Caterpillar ont mis au point l’Autoshift pour toute la plage de travail. Puissance au sol et consommation de carburant ont ainsi été optimisées pendant un plus grand pourcentage de temps.

La cabine du nouveau D6 dispose d’un nouvel écran tactile de 254 mm qui s’utilise comme un smartphone. Cela permet de reprendre rapidement la commande. Le Cat GRADE 3D est également monté de série. AutoCarry™ a été ajouté à GRADE avec 3D pour automatiser le relevage de la lame afin de maintenir la charge souhaitée cette dernière. La charge est alors plus constante est les chenilles patinent moins vite. L’indicateur de pente est en outre proposé de série.

Cette nouvelle conception avec éléments adaptés et intervalles d’entretien allongés permet de réduire de 12 % le coût du service et de l’entretien.

Le D6/D6 XE est disponible en configurations VPAT ou à bras de poussée, avec châssis standard ou châssis à faible pression au sol (LGP : Low Ground Pressure). La machine peut être équipée en option de différents types de lame, largeurs de chenilles et équipements pour les principaux types de travaux. Une nouvelle lame VPAT pliable combinée à une chenille de 660 mm offre une largeur de transport inférieure à 3 m.

MiniHex nouvelle génération

Cinq nouveaux modèles présentant un poids opérationnel compris entre 1,5 et 2 tonnes viennent compléter la gamme de minipelles hydrauliques du constructeur américain. Conçues entièrement par Cat, ces nouvelles minipelles utilisent toutes le moteur Cat1.1, un diesel développant 19,2 cv et conforme aux normes Stage V. Leur efficacité hydraulique a été optimisée en utilisant une pompe ‘ »-« loadsensing » économisant le carburant et qui offre un débit de 66 l/m.

La profondeur d’excavation maximum est comprise entre 2340 et 2370 mm en fonction du modèle. L’utilisation d’un bras allongé permet de la porter à 2540 ou 2570 mm. Un châssis fixe est disponible pour les modèles 301.5, 301.6 et 301.8. Tous les modèles sont également disponibles avec châssis télescopique.

La minipelle NextGen modèle 301.6 est équipée de série d’une cabine dont les modèles 301.8 et 302 peuvent également bénéficier en option. Le pare-brise peut être relevé, tandis que de grandes vitres latérales et arrière et une lucarne de toit offrent une excellente visibilité panoramique. Toutes les informations sont affichées sur un grand écran LCD.

Les nouvelles minipelles sont équipées de série du « stick steer », qui permet de commander l’ensemble de la machine avec le joystick plutôt qu’avec les classiques leviers et pédales. La minipelle dispose de deux vitesses de déplacement.

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