Avant a développé une nouvelle solution innovante pour améliorer les performances du circuit de commande dans les chargeurs Avant.
L’entraînement d’un chargeur articulé Avant s’effectue par une pompe à débit variable hydraulique, 4 moteurs hydrauliques à quatre roues motrices et une pluralité de soupapes, qui sont reliés les uns aux autres par des tuyaux et des raccords hydrauliques. Ce système, dans lequel la force d’entraînement est transmise du moteur (un moteur électrique à l’Avant Série e) aux roues par moyen de l’huile hydraulique, est appelé le circuit d’entraînement. Au lieu de travailler avec des axes mécaniques traditionnels, Avant fait usage d’un système d’entraînement avec quatre moteurs-roues hydrauliques séparés, à chaque roue du chargeur articulé.
Avant est le premier fabricant qui a conçu un tel concept et l’a utilisé dans un chargeur articulé compact. En appliquant ces procédures, Avant est capable de développer des machines avec une force très élevée, mais qui restent,en même temps, très compactes. Le centre de gravité très bas assure également qu’un Avant peut être décrit comme le chargeur articulé le plus stable sur le marché.
Grâce à la recherche et le développement Avant a amélioré et plus raffiné ce système. Lorsque l’huile hydraulique circule à grande vitesse à travers le système hydraulique (moteurs, tuyaux, valves et raccords), l’huile est chauffée par la résistance qu’elle rencontre par le mouvement dans le circuit. La conséquence logique est que plus qu’il y a des tuyaux, raccords et autres accessoires, plus l’huile est chauffée, ce qui signifie que toute la chaleur générée inutile réduit la puissance du moteur et que la consommation de carburant va aussi en hauteur.
Dans le nouveau système, la quantité de tuyaux et raccords hydrauliques sont radicalement réduits, optimisant ainsi les performances des machines. Par conséquent, Avant a donc choisi de mettre le système sur le marché sous le nom Optidrive™.
Les principaux avantages du nouvel système Optidrive™ sont:
Amélioration des performances de 10%. Le Optidrive™ réduit la perte de puissance dans le système jusqu’à 1,5 kW, ce qui représente environ 10% de la puissance totale dans le circuit hydraulique. Cela signifie moins de consommation de carburant, moins de chaleur dans le système hydraulique et plus de puissance pour qu’il puisse mener à bien le travail réel.
60% moins de raccords hydrauliques. Le nombre de raccords a été réduit de façon spectaculaire. Grâce à OptiDrive™, il y a + – 30 raccords moins necessaire (-60%) par rapport à l’ancien circuit hydraulique. En outre, on utilise dans le nouveau système, beaucoup moins de raccords d’angle et pièces “T”. Par conséquent le débit d’huile pourrait être optimisé dans le circuit hydraulique.
20% moins de tuyaux hydrauliques. Selon le modèle Avant, l’Optidrive™ élimine au moins trois tuyaux hors du système, sans aucune perte des caractéristiques du chargeur articulé. Ceci peut être réalisé par une nouvelle conception intelligente, dans laquelle toutes les vannes telles que l’anti-blocage, le frein de stationnement et la seconde vitesse sont montées ensemble sur 1 bloc hydraulique.
Moins de surchauffage dans le système. Les 4 moteurs-roues hydrauliques dans le circuit d’entraînement utilisent de l’huile de lavage pour refroidir le moteur lors du travail avec le chargeur articulé. Surtout quand des longues distances sont parcourus à une vitesse de conduite élevée, le refroidissement est essentiel. Avec Optidrive™ la quantité d’huile dans les moteurs d’entraînement est 5 fois plus grande que dans l’ancien système, ce qui fait que le refroidissement dans le circuit est amélioré beaucoup.
Frein de stationnement intégré dans les roues arrières. En vue de la meilleure adhésione possible avec chaque charge possible et sur tous les terrains, dans le Optidrive™ le frein à main a été déplacé de l’avant vers les roues arrières du chargeur. L’effet des contrepoids supplémentaires et la charge sur le bras de levage en position montée ou en descente du chargeur articulé, ont donc un effet moindre sur les roues arrières, ce qui rend la stabilité de la machine sur la surface améliorée, lorsque le frein de stationnement est engagé.
Moins de vibrations sur le moteur de la série 700. L’Optidrive™ a également un effet sur le poids et l’équilibre du moteur et des pompes du chargeur. La distribution du poids modifié a également conduit au développement de nouveaux supports (amortisseurs de vibrations) du moteur. Cette optimisation se traduit par une diminution des vibrations du moteur sur la série 700. Cela est particulièrement visible au niveau de bruit considérablement réduit dans les cabines LX et DLX. Les nouveaux supports de moteur plus grands réduisent les vibrations sur l’Avant 745 et 750 de 50% et de 37% sur l’Avant 755i et 760i.
Système de connecteur hydraulique amélioré. Le Optidrive™ est équipé du nouveau système de couplage Parker EO3 sur tous les tuyaux à haute pression et raccords. Ce nouveau système a un bouton rotatif sur le raccord, qui montre clairement où le couplage doit être serré. En raison de la réduction du nombre de tuyaux et raccords, le risque de fuite est considérablement réduit dans le circuit hydraulique.
Plus facile à maintenir. Le plus petit nombre de connexions hydrauliques, le nouveau système de couplage et la création d’espace supplémentaire dans le compartiment moteur et les moteurs hydrauliques avant, rendent que l’entretien peuvt être effectué beaucoup plus facile. Le Optidrive™ est un systèmre de vannes centralisé qui combine toutes les vannes comme l’anti-blocage, le frein à main, la seconde vitesse d’entraînement dans un seul bloc de soupapes dans le chassis avant de la machine.