Disponible dans les versions Light et Premium, le système actif et adaptatif se charge de vérifier tous les paramètres de fonctionnement en temps réel, permettant à l’opérateur de travailler en toute sécurité et d’exploiter au maximum le potentiel du chargeur télescopique et de l’accessoire utilisé
Pour Merlo – société d’ingénierie spécialisée dans la production et la commercialisation de chargeurs à flèche télescopique, tant fixes qu’à tourelle rotative, de bétonnières à chargement automatique, de tracteurs forestiers et de véhicules à chenilles – la sécurité est l’un des piliers de la manière dont les machines produites sont conçues et proposées sur le marché. Cela signifie créer les conditions pour garantir à l’opérateur et à son entourage une situation opérationnelle caractérisée par la minimisation des risques d’accident.
C’est donc sur la base de ce principe que, chez Merlo, la recherche de solutions innovantes vise à améliorer les performances et l’efficacité des machines mais, en même temps, à réduire tous les risques possibles pour les opérateurs assis dans la cabine ou se trouvant à proximité du chargeur télescopique :
« Concevoir, fabriquer et vendre des machines plus sûres est notre engagement et notre devoir moral envers les utilisateurs quotidiens de nos chargeurs télescopiques, où qu’ils se trouvent dans le monde », déclare Fabio Garino, Product Manager de Merlo.
À cet égard, l’une des innovations les plus importantes réside dans l’ASCS Merlo, l’Adaptive Stability Control System, un système désormais bien éprouvé et apprécié par le marché et qui, en 2017, a reçu une mention spéciale dans le cadre du prix Innovation Samoter, précisément pour l’extrême attention à la sécurité dédiée à la conception de la machine et pour l’intégration de dispositifs visant à faciliter et à rendre plus sûr le travail de l’opérateur.
L’ASCS est un système de sécurité actif et adaptatif qui se charge de vérifier tous les paramètres de fonctionnement en temps réel, permettant à l’opérateur de travailler en toute sécurité et d’exploiter au maximum le potentiel du chargeur télescopique et de l’accessoire utilisé. Le système base son principe de fonctionnement sur trois paramètres fondamentaux, mesurés par des capteurs spéciaux : la charge manipulée, c’est-à-dire le poids (en kg) du matériel soulevé ; la position de la charge, c’est-à-dire la distance de la charge par rapport à la machine ; l’accessoire utilisé, qui est automatiquement reconnu, ce qui permet d’optimiser le calcul de la stabilité et le diagramme de charge.
Le système ASCS est disponible en deux versions : Light et Premium. La version Light garantit un haut niveau de sécurité, en contrôlant en temps réel les paramètres de fonctionnement du chargeur télescopique afin d’améliorer sa stabilité. La version Premium dispose d’un écran de 10 pouces pour visualiser les différents paramètres de fonctionnement et le diagramme de charge, ainsi que pour régler les nombreuses fonctions de la machine. Le système de navigation de l’ASCS Premium est contrôlé par un pommeau situé sur l’accoudoir droit, près du joystick. En outre, la version Premium de l’ASCS comprend un certain nombre de variantes, telles que le refoulement continu et le blocage des auxiliaires, qui s’ajoutent à tout ce qui concerne l’écran. Les accessoires sont reconnus par un capteur qui permet d’ajuster les limites de travail, toujours dans un souci de sécurité et de stabilité du véhicule, ce qui simplifie l’utilisation de la machine même pour les utilisateurs les moins expérimentés. Les modèles rotatifs disposent d’affichages et de réglages possibles supplémentaires, tels que tous ceux relatifs à la rotation de la tourelle et aux quatre stabilisateurs.
Outre la sécurité, le système ASCS Premium offre plusieurs fonctions liées à l’exploitation de la machine. Entre autres, celles liées aux limites de travail géométriques et cartésiennes, qui permettent, par exemple, de fixer des limites minimales et maximales de montée ou de descente de la flèche ou de définir la zone de travail, et celle de mémorisation de la charge, particulièrement utile pour ceux qui manipulent des charges de différentes dimensions.
Enfin, il existe également une fonction dédiée à l’utilisation du godet qui, dès sa reconnaissance par le système, active automatiquement la zone de travail franche, c’est-à-dire la zone où il est possible d’opérer sans que le système de contrôle ne bloque le mouvement de l’outil en cas de surcharge.
Source – Merlo