N’émettant que de la vapeur d’eau, les camions à piles à combustible alimentées à l’hydrogène constitueront un élément important du portefeuille de produits zéro émission de gaz d’échappement de Volvo Trucks. Aujourd’hui, les véhicules ont franchi une étape importante, celle de l’essai sur la voie publique.
L’année dernière, Volvo Trucks a présenté pour la première fois ses camions électriques à piles à combustible. Ces camions zéro émission de gaz d’échappement produisent leur propre électricité à partir de l’hydrogène embarqué et peuvent parcourir de longues distances, ce qui les rend adaptés pour les transports à plus longues distances.
Aujourd’hui, les camions ont été testés pour la première fois sur la voie publique. Mais pas n’importe quelle voie publique. Pour augmenter la difficulté, les tests ont été effectués au-dessus du cercle arctique dans le nord de la Suède, dans un climat de froid extrême.
« Les camions fonctionnent sept jours sur sept et par tous les types de temps. Les conditions difficiles sur les routes publiques du nord de la Suède, notamment le gel, le vent et beaucoup de neige, constituent un environnement de test idéal », déclare Helena Alsiö, vice-présidente de la division Powertrain Product Management chez Volvo Trucks. « Je suis heureuse de dire que les tests se passent bien, confirmant ceux que nous avons effectués en amont, à la fois numériquement et sur notre piste d’essai confinée près de Göteborg. »
Les camions électriques à piles à combustible alimentées à l’hydrogène seront particulièrement adaptés aux longues distances et dans les environnements où il n’est pas possible d’utiliser uniquement des batteries : par exemple, dans les zones rurales sans infrastructure de recharge.
Disponible sur le marché au cours de la deuxième moitié de cette décennie
Volvo propose actuellement la gamme de produits la plus vaste de l’industrie de camions électriques à batterie, avec six modèles en production en série, répondant à une très grande variété de transports dans et entre les villes.
Les camions électriques à piles à combustible seront disponibles dans la deuxième moitié de cette décennie. Les tests avec les transporteurs débuteront quelques années avant le lancement commercial.
Pour accélérer le développement, le groupe Volvo s’est associé à Daimler pour développer et produire des systèmes de piles à combustible conçus sur mesure pour les véhicules lourds.
Possibilité de réduire le CO2 dès aujourd’hui
Pour les transporteurs qui veulent déjà proposer un transport à zéro émission de gaz d’échappement, Volvo Trucks propose actuellement six modèles électriques à batterie différents ainsi que des camions fonctionnant aux carburants renouvelables, comme le biogaz.
« Nous devons agir maintenant pour stopper le réchauffement climatique. Indépendamment des missions de transport ou de l’endroit où nos clients opèrent dans le monde, l’attente n’est pas une option. Dans quelques années, nos clients seront en mesure d’éliminer complètement les émissions de CO2 de leurs camions », déclare Roger Alm, président de Volvo Trucks.
Les faits
Les camions à piles à combustible alimentées à l’hydrogène de Volvo seront munis de deux piles à combustible capable de produire 300 kW d’électricité.
* L’hydrogène vert est une ressource inépuisable produite à partir de sources d’énergie renouvelables, telles que le vent, l’eau et le soleil.
Source – VolvoTrucks