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Volvo Days 2022 : pari sur l’électromobilité

Lors de l’édition 2022 des Volvo Days, Volvo Construction Equipment a réitéré son engagement pour le développement durable. L’électromobilité doit en devenir le fer de lance. Cela ne pouvait être mieux illustré que par le lancement de l’EC230 Electric de 22 tonnes. Mais bien d’autres nouveautés ont été dévoilées au cours de l’événement.  

EC230 Electric

Sommes-nous déjà arrivés au point où les pelles mécaniques sont devenues le premier choix, même dans ce segment ? Sans doute pas, il est encore un peu tôt pour cela. L’EC 230 Electric n’est pas encore destinée à un marché plus large, mais la machine est déjà testée en conditions réelles en Norvège. L’objectif de Volvo est de lancer les premières machines de série à partir de 2023. 

L’EC 230 a été mise au point sur la base de l’EC 220 E. Les utilisateurs constateront que de nombreuses caractéristiques techniques, comme les dimensions, les éventuels outils et les performances techniques sont partagées par les deux machines. Il en va ainsi du système électrohydraulique et des pompes hydrauliques. Grâce à l’installation des accus, qui fournissent 2 tonnes supplémentaires, le contrepoids arrière s’est allégé sans rien perdre en termes d’équilibre de la machine ou de répartition des masses.  
Le moteur diesel de l’EC 220 E a été remplacé par 4 accus offrant une puissance combinée de 264 kW, ce qui offre à la pelle une autonomie de 4 à 5 heures, en fonction évidemment de l’intensité d’utilisation de la machine. Les hydropompes n’étant pas entraînées directement par un moteur électrique, la machine ne consomme pas d’électricité au repos. Les utilisateurs ne doivent d’ailleurs se faire aucun souci à propos de la qualité des batteries lithium-ion, dont les performances ont été testées par Volvo Trucks. Le système de gestion des batteries a ensuite été optimisé en fonction de l’application. Un contrôle de température a notamment été prévu pour vérifier en permanence la température des accus (qui conditionne leur efficacité). L’utilisateur qui souhaite se rassurer à propos de l’autonomie disponible peut également commander un powerpack externe en option. Ce dernier permet d’alimenter la machine en énergie n’importe où.   
Avec 264 kW pour 22 tonnes, cette machine est en principe capable de faire tout ce qu’un engin thermique de la même catégorie peut faire, avec la même force de cavage et la même capacité de levage. Le niveau de bruit bien moindre (le constructeur se targue d’avoir réduit la pression acoustique de moitié) et la réduction des émissions font de cette pelle un engin qu’il faudra suivre de très près au cours des mois et années à venir.  
Volvo est d’ailleurs très bien positionné dans le segment des machines compactes, avec une gamme complète de pelles et de chargeuses sur pneus. L’ECR 25 électrique, la L25 et la L20 d’une capacité de 5 tonnes lancée précédemment en constituent de bons exemples. Pendant les Volvo Days, deux modèles sont encore venus s’y ajouter : les versions électriques de l’ECR 18 et de l’EC 18E.  L’entreprise a d’ailleurs indiqué vouloir construire 35 % de machines « full electric », c’est-à-dire sans émissions, à l’horizon 2030.  

Chargeuse sur pneus L350 H2

La L350 H2 est destinée à devenir la bête de somme des chargeuses sur pneus, avec un certain nombre d’innovations destinées à augmenter la production, réduire la consommation et les coûts d’entretien. Elle travaille avec une pression hydraulique plus élevée, ce qui permet de réduire la durée des cycles de travail de 10 % et d’augmenter la productivité. La pression plus élevée n’entraîne d’ailleurs pas d’augmentation de la consommation, car les nouveaux vérins de levage et de versement assurent une importante compensation. 

La nouvelle transmission dispose désormais de nouveaux essieux et réducteurs qui créent de facto une transmission OptiShift de troisième génération. Cette technologie a déjà été utilisée sur les chargeuses de la gamme, de la L110H2 à la L260H2 et a donc tout à fait ses preuves. On peut y ajouter la fonction de freinage automatique en marche arrière et un convertisseur de couple avec entraînement direct. Avec une coupure intelligente de l’arrivée de carburant, cela permet une augmentation du rendement en carburant allant jusqu’à 15 %. Cette efficacité peut être augmentée encore grâce à une stratégie de changement de rapports optimisée et au nouveau convertisseur. Cela offre une puissance plus élevée qui peut donner à son tour jusqu’à 22 % de force de traction en plus, en fonction du rapport choisi et de la vitesse de la machine. 

Volvo Construction Equipment a également prêté attention à l’entretien lors de cette mise à jour de la L 350 H2. La nouvelle version devrait permettre d’allonger les intervalles d’entretien jusqu’à 1.000 heures pour le moteur et 4.000 heures pour la vidange de l’huile. Cela est dû notamment aux refroidisseurs à filtration montés de série.  

Innovation avant tout

Accessible sur l’écran Volvo Co-Pilot, l’application Load Assist augmente l’efficacité et la disponibilité de la chargeuse en centralisant les différentes données. C’est le cas par exemple pour le système de télégonflage TPMS optionnel, qui peut être surveillé via le Load Assist. La pression de gonflage et la température des pneumatiques peut donc être vérifiée depuis la cabine, ce qui aide l’utilisateur à allonger la durée de vie des pneus et à économiser du carburant. Grâce au système de pesage intégré, les machinistes peuvent contrôler le chargement des godets et la nature du matériau transporté ou chargé, et définir des objectifs de tonnage en temps réel. L’application Operator Coaching Advanced aide quant à elle les machinistes à utiliser tout le potentiel de la machine en fournissant en temps réel des informations permettant d’optimiser la productivité, la consommation et l’usure de la machine. Enfin, des rapports de productivité contribuent eux aussi à une utilisation efficace de la machine.  


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