Volvo agrandit sa gamme de pelles hydrauliques hybrides

Volvo a lancé pour sa pelle hydraulique EC300E Hybrid un tout nouveau groupe motopropulseur, qui offre une amélioration du rendement énergétique de 17% par rapport aux machines conventionnelles, et a présenté deux nouveaux modèles dotés de cette technologie : l’EC250E Hybrid et l’EC350E Hybrid.

À partir d’une toute nouvelle machine de base offrant elle-même une amélioration de 10% du rendement énergétique par rapport au modèle qu’elle remplace, Volvo Construction Equipment a lancé trois nouvelles pelles hydrauliques hybrides. La nouvelle gamme se présente sous la forme d’une pelle hydraulique EC300E Hybrid de 30 tonnes améliorée et de deux nouvelles machines dotées de cette technologie, l’EC250E Hybrid de 25 tonnes et l’EC350E Hybrid de 35 tonnes.

Récupérer l’énergie d’abaissement de la flèche

Les trois machines utilisent la nouvelle technologie hydraulique hybride de Volvo, qui récupère l’énergie « gratuite » produite par le mouvement d’abaissement de la flèche de la pelle hydraulique. Les mouvements d’abaissement de la flèche, à la fois puissants et fréquents, chargent un accumulateur hydraulique, qui stocke alors l’énergie et la restitue, en cas de besoin, pour piloter le moteur auxiliaire hydraulique qui vient à son tour supléer le moteur thermique. Les modèles hybrides ne sont pas moins performants, car ces pelles hydrauliques offrent les mêmes niveaux de maîtrise et de performance que les machines standard, en étant capable de fonctionner simultanément en mode ECO et en mode hybride.

Contrairement aux autres systèmes hybrides, les éléments de ces machines sont relativement simples et comprennent un nombre restreint de composants supplémentaires, qui sont faciles à entretenir. L’énergie supplémentaire offerte par le système hybride permet de soulager le moteur et fournit une amélioration du rendement énergétique jusqu’à 17% et une réduction des émissions de CO2 jusqu’à 15%, ce qui est particulièrement appréciable dans les zones urbaines. Utilisée dans les applications d’excavation (notamment avec une rotation à 90°), cette approche directe offre un amortissement rapide.

Contrairement aux autres systèmes hybrides, les éléments de ces machines sont relativement simples et comprennent un nombre restreint de composants supplémentaires, qui sont faciles à entretenir.

Volvo EC300E Hybrid en détail

Tandis que l’EC250E Hybrid et l’EC350E Hybrid sont entièrement nouvelles, l’EC300E Hybrid a été complètement remaniée. Les nouvelles caractéristiques incluent :

  • Une amélioration de 10% du rendement énergétique grâce à un système électrohydraulique intelligent et un nouveau moteur D8M Volvo qui réduit le régime de 1 800 tr/min à 1 600 tr/min tout en offrant un accroissement de 5% de la puissance.
  • Un contrepoids plus lourd de 700 kg, qui lui confère une plus grande stabilité et une capacité de levage accrue de 5 %.
  • De nouvelles fonctions de priorité permettant au conducteur de donner la priorité à une fonction, flèche/orientation et flèche/translation, par rapport à une autre.
  • Nouveau contrôle de la vitesse d’abaissement de la flèche réglable, idéal pour les tâches de précision.
  • Meilleurs temps de réponse, grâce au joystick de commande électrique et aux pédales de translation entièrement électriques.

Le confort du conducteur a également été amélioré, grâce à la nouvelle technologie de réduction des rebonds, qui atténue les chocs, et une nouvelle commande de direction par levier (CDC) en option, qui contribue à réduire la fatigue en permettant aux conducteurs de diriger la machine à l’aide des molettes du joystick à la place des pédales. Concernant l’entretien, l’accès à la structure supérieure est plus facile, grâce au nouvel accès latéral à 3 points situé du côté droit. De plus, une protection contre les éclaboussures sur le réservoir d’AdBlue facilite le remplissage et réduit le risque de renversement, tandis que les intervalles de vidange d’huile moteur et de remplacement des filtres ont doublé, pour atteindre 1000 heures.

Les nouvelles EC250E Hybrid, EC300E Hybrid et EC350E Hybrid disposent d’une technologie de pointe qui économise le carburant, réduit les émissions et améliore la rentabilité des projets.

Source – Volvo SMT

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