Une première chargeuse HL970A entre dans la cour de chez Poullard

Stéphane Poullard, président de l’entreprise homonymique, gère l’entreprise familiale créée par son père, Alain Poullard, en 1979. L’entreprise est basée à Lèves dans l’Eure-et-Loir (28) à quelques kilomètres de Chartres (28). Spécialisée dans le terrassement, les travaux de VRD et la démolition, l’entreprise vient d’acquérir sa première machine du constructeur Hyundai, une chargeuse HL970A, auprès de Inter Locations Matériels, concessionnaire de la région.

« La société Poullard a été fondée par mon père, Alain Poullard, vers la fin des années 1970. Notre siège est situé près de Chartres. Nous sommes spécialisés dans les projets d’excavation et de démolition, mais aussi dans la construction de routes et la création de réseaux de services publics. Après la décision de mon père de créer sa propre entreprise, notre activité s’est d’abord concentrée sur la location de matériel pour des entreprises telles que Colas. Au fil des années, la taille des projets a augmenté parallèlement à l’expansion de l’entreprise », explique Stéphane Poullard, l’actuel PDG de la société.

« J’ai commencé à travailler à plein temps dans l’entreprise en 2000, d’abord comme contremaître, puis comme directeur des travaux. À l’époque, notre entreprise comptait une dizaine d’employés. Aujourd’hui, Poullard compte 25 employés et réalise un chiffre d’affaires annuel de 4,3 millions d’euros », ajoute Stéphane Poullard, aujourd’hui âgé de 43 ans. « Notre société intervient principalement en Eure-et-Loir, et dans une moindre mesure dans les Yvelines et l’Essonne. » « Bien que nos activités s’étendent sur un rayon de 40 à 50 km autour de notre siège, nous mettons tout en œuvre pour que les temps de transfert ne dépassent pas une heure pour les allers-retours ». 

« L’expansion de notre entreprise a été constante au fil des ans. En 2005, nous avons ouvert le centre de recyclage Granudem dans le village de Poisvilliers, près de Chartres, qui est dirigé par Aline Poullard. En 2014, nous avons fondé la société Chartres Amiante, spécialisée dans le désamiantage et la décontamination d’usines de fabrication, l’élimination des tuyaux en plomb et le dépoussiérage. » 

Stéphane Poullard utilise pour ce travail plusieurs machines différentes (concasseur, godet, etc.) provenant de divers fabricants. Les problèmes récurrents de sa précédente chargeuse l’ont incité à investir dans une chargeuse sur pneus Hyundai HL970A, achetée auprès de Inter Locations Matériels. « Je loue beaucoup de matériel toute l’année auprès de Franck Hoyau chez Inter Locations Matériels. Je le connais depuis plus de vingt ans. Je lui ai donc demandé son avis lorsque je me suis mis à rechercher une nouvelle machine. J’ai eu la chance de visiter l’usine Hyundai de Tessenderlo en Belgique, et d’essayer moi-même les machines. Je dois dire que cela m’a beaucoup aidé à prendre ma décision » précise Stéphane Poullard. 

Pub

Livrée en ce début d’année, la chargeuse sur pneus HL970A Hyundai a su conquérir sans problème son nouveau propriétaire. « La caractéristique que j’apprécie le plus est la visibilité totale offerte par le système de surveillance Hyundai sur 360 degrés. Le principal atout de cette machine est la sécurité – un point sur lequel je ne prends aucun risque. Notre machine est principalement utilisée dans les opérations de recyclage. Elle est équipée d’un système de pesage et d’un godet de 4 500 litres, deux éléments parfaits pour notre travail ». 

La chargeuse HL970A

La chargeuse sur pneus HL970A est le modèle phare de la série : une nouvelle génération d’engins de chantier conforme aux normes d’émissions européennes Stage V. Elle a été conçue pour la robustesse et la fiabilité à long terme, la réduction des coûts d’exploitation et une meilleure productivité.

Elle affiche un poids opérationnel de 24 200 kg. Elle est équipée du moteur Cummins L9/EU Stage V qui délivre une puissance brute de 325 cv (242 kW) à 2 100 tr/min. Elle offre en outre une capacité du godet de 4,20 m3 (non tassé) et de 3,60 m3 (tassé). La force d’excavation maximale du godet est de 21 715 kg.

Un confort inégalé 

« Le confort est une caractéristique essentielle de ce modèle. Pour de nombreux opérateurs d’équipements lourds, les journées de travail sont longues. Il est essentiel qu’ils se sentent à l’aise dans la cabine de contrôle, car c’est un facteur de réduction des temps d’arrêt. Rien de mieux qu’une cabine spacieuse et confortable ! Le fabricant a montré qu’il en était bien conscient », souligne Michael Scherzer.

Avec ce modèle, la marque Hyundai offre aux conducteurs d’engins un confort exceptionnel. Comme toute la série des chargeuses HL, la HL970A est dotée d’un siège à suspension pneumatique large et confortable avec chauffage en standard. Le siège et l’accoudoir sont entièrement réglables. Le tableau de bord est optimisé pour un accès simple, rapide et aisé aux informations sur la machine pendant le travail. L’écran tactile intuitif offre une excellente lisibilité́. 


Source & Photos : Hyundai/AMO