C’est pour ses capacités à se faufiler dans les ruelles et chemins de la commune que la Ville de Spa vient d’opter pour un porte-conteneurs Scania P370B4x4. Un véhicule polyvalent sollicité dès sa livraison. Conditions hivernales obligent, c’est équipé d’une lame de déneigement et d’une trémie qu’il a pris son service. Mais au-delà de ces interventions ponctuelles, la capacité de ce Scania à se muer rapidement en véhicule de transport en fera un atout précieux pour les services techniques de la Ville tout au long de l’année.
Avec la livraison par Scantec Liège d’un P370B4x4HZ flambant neuf, Scania a fait son apparition dans la petite flotte d’utilitaires des services techniques de la Ville de Spa. Une arrivée dans la perle des Ardennes qui s’explique avant tout par la capacité de la marque à s’être distinguée dans le cadre d’un appel d’offres aux exigences particulières.
Michel Gobert, agent technique en chef de la Ville de Spa : « Il nous fallait un camion 4×4 pour servir à la fois au transport de containers et au déneigement. Vu la configuration des villages de la commune où beaucoup de rues et de chemins sont étroits et où pas mal de haies limitent les capacités de circulation, nous souhaitions un véhicule aux dimensions contenues. Or, les camions 4×4 ont souvent des cabines relativement hautes. C’était d’ailleurs le cas du véhicule d’un autre constructeur que ce Scania vient remplacer, ce qui était parfois problématique. Plusieurs marques ont répondu à cet appel d’offres mais Scania sortait clairement du lot côté mensurations tout en répondant à nos attentes en terme de puissance moteur et d’équipements. »
Transformation rapide
Le cahier des charges prévoyait un dispositif spécifique pour que le véhicule puisse être équipé des différentes lames de déneigement dont la Ville de Spa disposait déjà et d’une trémie d’épandage. Il devait aussi facilement pouvoir être utilisé pour des missions de transport propres aux impératifs d’une commune. « Le bras de levage à crochet porte-conteneur de ce Scania P370B4x4permet de le transformer de déneigeuse en véhicule de transport en moins de dix minutes, ajoute Michel Gobert. Il embarque alors une benne qui nous permet de charger des graviers, du sable ou des matériaux divers en lien avec les chantiers communaux. »
Ce Scania P370 va sillonner les 89 km de voiries de cette commune ardennaise de 39,85 km² à raison d’environ 15.000 km par an. Il entame son parcours au sein d’un parc où six chauffeurs seront amenés à prendre le volant : 4 chauffeurs poids lourds attitrés, un chef d’équipe et un mécanicien. Une alternance qui prévaut surtout en hiver où la Ville travaille pour le déneigement avec une équipe de garde, une de réserve et une seconde réserve.
« Avec les conditions hivernales de ce début décembre, notre Scania a très vite été mis à contribution et les chauffeurs sont enchantés. Ils me rapportent qu’il a un bon comportement sur la neige et que le faible encombrement de sa cabine est un vrai atout. Reste à voir sur le long terme mais comme nous comptons le garder au moins quinze ans, nous aurons tout le loisir de juger ! »
Info – Scania