À l’occasion du Salon du transport IAA de Hanovre, en Allemagne, Volvo Trucks a dévoilé un tout nouvel essieu arrière entièrement électrique. Libérant de l’espace afin d’intégrer plus de batteries, le nouvel essieu électrique permet d’augmenter l’autonomie des camions électriques à batterie de Volvo.
Volvo Trucks dispose de l’offre de camions électriques à batterie la plus large du secteur, avec six modèles différents en production de série. Selon le modèle, l’autonomie peut atteindre 440 km en une seule charge.
Présenté au salon IAA de Hanovre, en Allemagne, le nouvel essieu électrique permet d’augmenter davantage le nombre de batteries du camion en intégrant les moteurs électriques et la transmission à l’essieu arrière. Plus de batteries signifie une plus grande autonomie, ce qui permet d’électrifier également les transports longue distance. Sur les camions électriques à pile à combustible, qui seront introduits dans la deuxième moitié de cette décennie, l’espace supplémentaire est pratique pour installer d’autres composants.
« C’est une percée dans le domaine des camions électriques et un signal clair que dans un avenir proche, la demande de chargeurs rapides publics pour les camions lourds sera exponentielle, notamment le long des autoroutes », déclare Jessica Sandström, SvP Global Product Management chez Volvo Trucks.
Compléter l’offre actuelle
Dans quelques années, Volvo Trucks lancera la production en série de camions à cabine avancée équipés du nouvel essieu électrique, qui viendra compléter la gamme actuelle de camions électriques à batterie.
« Nous continuerons avec nos camions électriques à batterie polyvalents qui sont déjà en production. Ils peuvent actuellement couvrir un large éventail de missions de transport. Dans quelques années, nous ajouterons ce nouvel essieu électrique arrière pour les clients couvrant des trajets plus longs qu’aujourd’hui », poursuit Jessica Sandström.
Volvo Trucks a adopté une stratégie à trois voies pour atteindre l’objectif zéro émission : des moteurs électriques à batterie, à pile à combustible et à combustion fonctionnant avec des carburants renouvelables comme le biogaz, le HVO ou même l’hydrogène vert.
« Différentes solutions techniques sont nécessaires pour lutter contre les changements climatiques, car la disponibilité des infrastructures énergétiques et de carburant varie selon les pays et les régions, ainsi que selon les différentes missions de transport », conclut Jessica Sandström.
Info – volvotrucks.be