Takeuchi continue de développer sa gamme de pelles de la série 300 avec l’arrivée de la nouvelle TB320. La TB320 fait partie de la classe des deux tonnes du fabricant, et elle est dotée d’une conception conventionnelle d’oscillation de la queue pour une plus grande capacité de levage et une meilleure stabilité.
“La demande de pelles de la classe des deux tonnes continue de croître”, a déclaré Clay Eubanks, directeur des ventes mondiales de Takeuchi. “La TB320 est suffisamment petite pour travailler sur des chantiers urbains confinés ou dont l’accès est limité, tout en offrant les niveaux de confort, de puissance et de performance typiques des pelles de plus grande taille. Elle est facile à transporter, ce qui la rend idéale pour un large éventail d’applications, depuis les travaux d’utilité publique dans les rues de la ville jusqu’au creusement et au nivellement sur les sites résidentiels.”
La TB320 pèse 1 930 kg en configuration canopy et 2 060 kg lorsqu’elle est équipée d’une cabine. La pelle est équipée d’un moteur diesel conforme à la norme européenne Stage V, qui délivre une puissance de 12,0 kW et un couple de 52,7 Nm. Un système hydraulique à quatre pompes permet un contrôle harmonisé et en douceur de l’équipement de travail. La TB320 offre une force d’arrachement du godet de 17,0 kN, une force d’arrachement du bras de 9,1 kN, une force de traction de 21,1 kN et une profondeur de fouille maximale de 2 370 mm.
Les deux configurations (toit et cabine) sont équipées d’un circuit auxiliaire primaire raccordé au milieu du bras. Jusqu’à quatre orifices de service offrent une polyvalence supérieure tout en augmentant la gamme d’options d’accessoires hydrauliques. L’orifice de service 1 est contrôlé par un interrupteur à curseur proportionnel situé sur le manipulateur gauche de la machine et fournit un débit élevé de 40 l/minute, le meilleur de sa catégorie, pour une compatibilité avec une large gamme d’accessoires à entraînement hydraulique. Les galets de roulement à triple bride améliorent la durée de vie des chenilles en offrant un meilleur support, avec de multiples points de contact pour réduire le risque de déraillement.
Le TB320 comprend également de nombreuses caractéristiques destinées à améliorer l’expérience de l’opérateur, notamment un moniteur multifonction de 3,5 pouces. Les autres caractéristiques intérieures comprennent un siège à suspension réglable, une ceinture de sécurité à enrouleur de deux pouces et une prise de courant de 12V. Les modèles à cabine offrent des fonctions de chauffage et de dégivrage, un essuie-glace et un lave-glace, un lanterneau et une radio AM/FM Bluetooth. La radio DAB/DAB+ avec fonction mains libres Bluetooth est en option sur les configurations de cabine.
Le système télématique Takeuchi Fleet Management (TFM) est disponible en option sur la TB320. TFM réduit les temps d’immobilisation et les coûts de contrôle en fournissant aux propriétaires/exploitants des informations sur l’état et la santé de la machine, le temps de fonctionnement (heures) et la localisation de la machine, ainsi que des diagnostics à distance, des rappels d’entretien programmé et des paramètres d’alerte personnalisables. Le TFM permet également aux propriétaires de géofencer leurs machines, ce qui les aide à protéger et à sécuriser leurs investissements.
“La nouvelle TB320 n’est qu’un exemple de plus de l’engagement de Takeuchi à fournir une gamme robuste de pelles compactes qui peuvent aider les propriétaires et les opérateurs à être plus confortables, efficaces et productifs”, a déclaré Eubanks. “La TB320 démontre que les petites pelles d’aujourd’hui offrent plus de fonctionnalités et de polyvalence que jamais auparavant.
Info – Takeuchi