Terraflash

Steelwrist dévoile sa troisième génération de tiltrotateurs

Le 13 mars dernier, Steelwrist inaugurait son nouveau site de production de Norderstedt, près de Hambourg. Cette inauguration est allée de pair avec un grand événement pour la presse lors duquel le constructeur a organisé le lancement de produits le plus important et le plus innovant de son histoire. Au cours de cet événement de deux jours, des journalistes et des clients invités ont participé au lancement de la troisième génération de tiltrotateurs de Steelwrist.  Une nouvelle catégorie de produits constituée de deux nouveaux rotors coupleurs, ainsi qu’une gamme de nouveaux compacteurs et pinces, a également été présentée.   

Le clou du nouveau lancement de produits était le premier modèle des tiltrotateurs de troisième génération de Steelwrist, le XTR20, qui présente plusieurs fonctionnalités innovantes tant du point de vue matériel que logiciel. Le XTR20 cible les excavatrices de 16 à 20 tonnes et fait un bond en avant en termes d’efficacité.  La meilleure géométrie d’inclinaison de sa classe, le LockSense (une nouvelle solution de sécurité brevetée pour le verrouillage des outils de travail) et l’OptiLube (un système de lubrification embarqué), ne sont que quelques-unes des avancées techniques des tiltrotateurs hautes performances de troisième génération de Steelwrist.  




OptiLube pour une lubrification parfaite 

Aujourd’hui, il arrive que l’utilisateur oublie de graisser le tiltrotateur ou ne mette pas assez de graisse. Parfois, le tiltrotateur est connecté au système de lubrification central de l’excavatrice, qui utilise trop souvent de la graisse très fluide ou de mauvaise qualité. L’idée derrière OptiLube est de s’assurer que le tiltrotateur est graissé en bonne quantité, au bon moment et avec une graisse optimisée, le tout dans le but d’augmenter sa durée de vie. OptiLube est intégré au système de commande du tiltrotateur, ce qui permet un suivi continu des performances de lubrification et alerte l’opérateur lorsqu’il est temps de remplacer la cartouche de lubrifiant. 

Conception modulaire pour une mise à niveau vers le SQ conforme à la norme Open-S 

Disponible sur les coupleurs S60 et SQ60, le XTR20 a été conçu pour permettre une mise à niveau de S60 à SQ60, offrant ainsi au client la flexibilité de s’adapter à l’évolution des besoins. Le XTR20 est également complété par la première génération de rotors coupleurs XR et la seconde génération de coupleurs rotatifs XT. Pour compléter sa ligne complète d’outils, Steelwrist a également présenté une nouvelle gamme de compacteurs HCX, de pince multi-usages MGX et de pince de tri SGX.  Tous ces nouveaux outils ont été conçus pour être utilisés avec un tiltrotateur, augmentant ainsi la flexibilité et la polyvalence de n’importe quelle excavatrice. 

Tous les produits Steelwrist SQ suivent la norme industrielle mondiale Open-S pour les coupleurs rapides automatiques pour excavatrices. L’ambition avec la norme industrielle mondiale Open-S est de donner aux opérateurs de machines et aux entrepreneurs la liberté de combiner des coupleurs rapides, des tiltrotateurs et des outils de travail de différents fabricants qui suivent la norme. 

C’est lors du salon Intermat que les nouveaux produits ont été dévoilés pour la première fois au grand public. 


Texte et illustrations : Seppe Deckx et Steelwrist