Transport

Six camions-citernes Volvo Trucks pour les pompiers de Hainaut-Centre

La zone de secours Hainaut-Centre a récemment réceptionné trois nouveaux camions-citernes d’une commande de six. D’une capacité de 8.000 litres, ils sont destinés à la lutte contre les incendies et aux interventions de nettoyage des routes. La superstructure a été montée par la société courtraisienne Vanassche FFE sur des porteurs FM Volvo Trucks. Une belle réalisation entièrement ‘Made in Belgium’.

La Zone de secours Hainaut-Centre (ZHC) dispose de 13 camions-citernes. Elle a commandé au total six nouveaux camions Volvo Trucks (dont un en option). Les trois premiers exemplaires ont récemment été livrés. Ils sont positionnés dans les postes de secours de Binche, Enghien et Mons. « Lors d’un départ d’incendie, nous envoyons immédiatement trois véhicules d’intervention : un camion autopompe, un camion auto-échelle pour le travail en hauteur et un camion-citerne. Ce dernier est chargé de l’approvisionnement en eau des autopompes », explique le major Yannick Vanderdonckt, directeur logistique de la ZHC.




« Par ailleurs, les camions-citernes sont également utilisés pour nettoyer la voie publique, par exemple lorsque de l’huile s’est répandue sur la route après un accident. Cela se fait à l’aide d’une lance ou d’une rampe de nettoyage pour l’épandage de produits dispersants », précise-t-il.

Vanassche FFE

La citerne et les équipements spéciaux ont été montés par Vanassche Firefighting Engineering sur un châssis Volvo Trucks FM doté d’une cabine de jour ‘New’ (plus spacieuse) et d’un moteur Euro6 de 380 cv. Cette société basée à Harelbeke près de Courtrai est un des leaders du marché en Belgique et la seule du pays à concevoir et construire elle-même des véhicules d’incendie. « Les camions pour la ZHC ont été dotés de plusieurs équipements particuliers, dont un système de navigation GPS intégré, un système de chaînage automatique des roues motrices et une boîte automatique Volvo Powertronic », dit Kurt Vanassche.

Boîte automatique Powertronic

Selon lui, la boîte automatique Powertronic est très populaire chez les corps de pompiers. « Bon nombre de pompiers sont des volontaires. Une boîte automatique leur facilite la conduite. Une autre raison est la puissance de sa prise de force. A régime maximal, la pompe doit pouvoir pomper 2.000 litres par minute », explique-t-il.

« Une raison supplémentaire dans le choix pour la Powertronic est la rapidité des passages de vitesses. Elle permet des accélérations plus fortes, ce qui est important pour la rapidité des interventions », précise Pascal Schlumpf, account manager chez Groupe Dupont, le concessionnaire Volvo Trucks à Mons, Tournai et Fleurus qui a livré les trois véhicules à la ZHC.

Made in Belgium

Philip Van Wymeersch, manager ‘government sales’ chez Volvo Trucks Belgium, est particulièrement fier que ces camions sont entièrement ‘Made in Belgium’. « Ils ont été assemblés dans notre usine à Gand, équipés par Vanassche FFE à Harelbeke et achevés par Groupe Dupont à Mons. Ceci a d’ailleurs permis une livraison avec un impact CO2 minimal, puisque l’usine est CO2-neutre et que la superstructure a été montée à courte distance du lieu de livraison au lieu d’en Allemagne, comme c’est souvent le cas pour les camions d’incendie », précise-t-il.


Source – Volvo Trucks