Nouvelles mini-pelles 5-6 tonnes de série R2 Bobcat [VIDEO]

Bobcat lance sa nouvelle génération série R2 de mini-pelles 5-6 tonnes conformes Stage V : les nouveaux modèles E50z, E55z et E60. Les machines de série R2 possèdent de nouvelles fonctions et options de pointe telles que la commande de circuit auxiliaire commutable avancée (A-SAC), une exclusivité Bobcat primée, et l’innovante technologie du système de tension automatique des chenilles (ATTS). Les premières mini-pelles de série R2 seront livrées début 2021.

Pub

Robert Husar, Product Line Director des mini-pelles Bobcat dans la région EMEA, déclare : « Nous sommes ravis d’annoncer la sortie des nouvelles mini-pelles 5-6 tonnes de série R2 Bobcat, dont la conception a bénéficié de la forte implication de nos clients à chaque étape du processus. Le style véritablement frappant de ces nouvelles machines représente très bien leur robustesse et leur dynamisme, sans oublier leurs finitions soignées. Tous ces modèles marient à la perfection un haut niveau de performances, une excellente stabilité et une grande souplesse de commande des fonctions de travail. »

 

Nouveaux modèles destinés à différents publics

Exclusivité Bobcat, l’orientation sans déport (ZHS) des modèles E50z et E55z apporte un niveau de protection supérieur par rapport à la configuration standard sans déport arrière et permet à l’opérateur d’intervenir en toute sérénité le long d’un mur ou d’une paroi. Grâce à l’orientation sans déport, la tourelle des E50z et E55z ne déborde jamais du gabarit des chenilles.  Rien ne dépasse, ni le vérin de déport de flèche, ni les coins avant, ni les poignées, ni les feux, ni même la porte, en position ouverte comme fermée.

Le modèle E50z ZHS est une machine robuste et facile à utiliser, optimisée pour les besoins spécifiques du secteur de la location tout en offrant le confort et les fonctions de pointe demandés par les propriétaires / opérateurs exigeants. Son poids augmenté et optimisé ayant maximisé la stabilité de cette machine, Bobcat a pu lui adjoindre de série un balancier long. Quant à la mini-pelle E55z, il s’agit d’un modèle aux performances supérieures qui est la plus grande et la plus puissante des machines Bobcat à orientation sans déport.

La nouvelle E60 est le navire amiral de la série R2, sous tous les aspects : un modèle à orientation classique doté d’un moteur plus puissant, d’une cabine plus spacieuse et de nouvelles caractéristiques exclusives. Son déport arrière de seulement 280 mm lui permet d’intervenir dans les espaces confinés. Cette machine est ainsi un outil idéal pour les applications très exigeantes où les performances sont essentielles.

Les mini-pelles de série R2 sont désormais équipées des nouveaux moteurs diesel D18 (E50z/E55z) et D24 (E60) Stage V à couple élevé, conçus spécialement pour les machines compactes de la marque et basés sur un design éprouvé que Bobcat utilise sur des milliers de machines à travers le monde. Les nouveaux moteurs améliorent les performances globales des machines tout en respectant les très sévères réglementations antipollution Stage V. Le filtre à particules diesel permet d’utiliser les nouvelles mini-pelles dans les zones à émissions réglementées, comme les centres-villes.

 

Conçues pour l’opérateur

 

À l’instar des machines 2-4 tonnes de série R2 Bobcat lancées en 2018 et qui connaissent un véritable succès, les nouvelles mini-pelles de série R2 bénéficient d’une conception centrée sur l’opérateur, qui se sentira plus que jamais comme chez lui lorsqu’il sera installé dans la cabine. Les trois pelles sont en effet dotées d’une grande cabine moderne particulièrement accueillante pour l’opérateur : de la place là où il en faut, en haut comme en bas, et de nombreux compartiments de rangement. Confortablement assis sur son siège, qui peut recevoir en option la fonction chauffage et possède un appuie-tête, l’opérateur appréciera ses journées de travail au volant de ces nouveaux modèles. Le nouvel écran de 5 pouces et l’option d’écran tactile de 7 pouces avec radio et caméra de recul donnent une nouvelle dimension, et font fortement progresser le confort et la visibilité.

La technologie n’est pas en reste sur les nouvelles mini-pelles de série R2 : distributeur principal de toute dernière génération, manipulateurs à double courbe et déport de flèche commandé par une molette proportionnelle. Associées aux performances qui ont fait la réputation de Bobcat, les commandes de ces nouvelles machines sont si souples qu’elles sont comme une extension des bras de l’opérateur.

Pour permettre à ce dernier de travailler avec précision et en toute sécurité, la cabine offre une excellente visibilité panoramique, en partie grâce à ses montants pleins, mais fins ; l’opérateur est ainsi parfaitement conscient de la zone de travail autour de la machine. Dégivrage puissant, feux à LED, essuie-glace avec mode intermittent et vitre arrière chauffée : autant d’attributs qui permettent de bénéficier en permanence d’une excellente visibilité.

 

Plus grande polyvalence

Les machines peuvent recevoir jusqu’à cinq alimentations auxiliaires hydrauliques montées sur le balancier et l’option de commande de circuit auxiliaire commutable avancée (A-SAC) : de quoi les adapter en fonction des accessoires nécessaires et d’en faire d’excellents porte-outils. Bobcat a élaboré son système A-SAC exclusif pour permettre aux opérateurs de personnaliser les schémas de commande des circuits hydrauliques auxiliaires sur les mini-pelles de la marque en fonction de leurs préférences de réglages pour chacun des accessoires hydrauliques qu’ils utilisent.

L’utilisation du système A-SAC passe par des boutons-poussoirs astucieusement disposés sur le dessus de chacun des manipulateurs dans la cabine. En les associant au contacteur A-SAC sur le tableau de commande, l’opérateur peut choisir l’une des sept combinaisons de schémas de commande prédéfinies qui lui permettront de garder la main sur les manipulateurs pendant qu’il travaille. Résultat : une productivité accrue et des gains de temps et d’argent, car il n’est plus nécessaire d’apprendre de nouveaux modes de travail ou de modifier la machine.

 

Plus grande stabilité

Les nouveaux modèles de série R2 ont été conçus pour être parfaitement stables sur 360 degrés dans n’importe quelle situation, même lorsqu’il s’agit de creuser sur le côté ou de manipuler de lourdes charges. Grâce au contrepoids, dont la conception a été améliorée, et aux galets à double flasque, la stabilité latérale de la machine est remarquable et l’opérateur peut agir en toute confiance dans toutes les situations.

 

Robustesse

Le contrepoids et les longerons latéraux en acier extra-robuste servent de pare-chocs et protègent les composants internes essentiels. Tous les autres composants essentiels, comme les feux et les flexibles, bénéficient aussi d’une protection supplémentaire. Les machines de série R2 peuvent aussi être équipées en option du vérin à l’intérieur de la flèche (CIB, pour Cylinder-Inside-Boom), un système breveté qui offre une protection maximale au vérin de flèche et au clapet de maintien de charge.

 

Système de tension automatique des chenilles Bobcat

Une autre nouvelle option, le système de tension automatique des chenilles Bobcat (ATTS, pour Automatic Track Tensioning System), utilise la pression du système hydraulique de la machine pour maintenir en permanence la bonne tension des chenilles. La tension des chenilles peut ainsi être adaptée aux conditions du chantier sur lequel la machine intervient. Ce système offre plusieurs avantages : travail plus efficace, gain de temps et d’argent. Quant aux chenilles, si elles sont tendues correctement, elles dureront plus longtemps. Avec ce système, plus besoin de retendre manuellement les chenilles ; les immobilisations des machines diminuent, les composants du châssis inférieur (chenilles, galets) durent plus longtemps et le remplacement des chenilles est simple.

 

Caractéristiques des mini-pelles de série R2

 

E50z E55z E60
Poids en ordre de marche 4975 kg 5346 kg 5685 kg
Puissance moteur 31,3 kW 36,4 kW 41 kW
Couple maxi 157 Nm 183 Nm 193 Nm
Débit de la pompe 99 l/min 138,6 l/min 138,6 l/min
Largeur 1960 mm
Hauteur 2546 mm 2566 mm 2566 mm
Profondeur de fouille maxi 3553 mm 3434 mm 3981 mm
Portée maxi au sol 5922 mm 5843 mm 6256 mm

Pour en savoir plus sur Bobcat, rendez-vous sur www.bobcat.com.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :