Nouveau système de sécurité pour protéger les cyclistes et les piétons

Volvo Trucks introduit actuellement un nouveau système de sécurité pour détecter les autres usagers de la route qui se trouvent dans l’angle mort des deux côtés du camion.

Dans les situations de circulation dense, il est difficile même pour le conducteur le plus expérimenté de percevoir tout ce qui entoure le camion. Pour éviter les situations de stress pour le conducteur, Volvo Trucks propose son nouveau système de sécurité. Grâce à un double radar situé de chaque côté du camion, le système détecte les autres usagers de la route, par exemple des cyclistes, qui entrent dans la zone à risque.

Pub

« Un accident peut se produire en une fraction de seconde. Nos recherches approfondies sur les accidents sont basées sur des décennies d’étude des situations réelles, et ce nouveau système de sécurité aide le conducteur à prévenir les collisions potentielles », déclare Anna Wrige Berling, directrice de la sécurité routière et produit chez Volvo Trucks.

Lorsqu’une personne se trouve dans l’angle mort, le système, appelé Aide à l’évitement de collision latérale, informe le conducteur à l’aide d’un voyant rouge sur le rétroviseur extérieur correspondant. Si le conducteur indique un changement de voie en enclenchant le clignotant, le voyant rouge commence à clignoter et un signal sonore retentit du côté du risque de collision. Le chauffeur est alerté et peut freiner le camion, pour par exemple laisser passer le cycliste.

« Chez Volvo Trucks, nous souhaitons à long terme atteindre un objectif de zéro accident et la sécurité est au cœur notre travail. Ce nouveau système est un exemple de plus des efforts que nous déployons pour atteindre ces objectifs », conclut Anna Wrige.

Le nouveau système sera disponible dans le monde entier sur les Volvo FH, FM et FMX avec des moteurs diesel, essence et électrique, à partir de septembre de cette année.  Les modèles Volvo FL et FE obtiendront le nouveau système de sécurité en 2023.


source – Volvo Trucks