Transport

MERCEDES-BENZ TRUCKS célèbre la première mondiale du camion longue distance EACTROS 600 à batterie

Mercedes-Benz Trucks a dévoilé la version de production de son premier camion longue distance à batterie. Le constructeur a présenté aujourd’hui le Mercedes-Benz eActros 600 en première mondiale à un public international lors d’un événement organisé au sud de Hambourg. Avec ce camion électrique, le constructeur entend créer de nouvelles normes dans le domaine du transport routier, à la fois en termes de technologie, de durabilité, de conception et d’efficacité pour les opérateurs de flottes électriques.

Grâce à la grande capacité de sa batterie de plus de 600 kWh – d’où la désignation de type 600 – et à un nouvel essieu moteur électrique très efficace développé en interne, l’eTruck a une autonomie de 500 km 1 sans charge intermédiaire. Cela signifie que l’eActros 600 peut parcourir plus de 1 000 km par jour. Cela est possible grâce à la recharge intermédiaire pendant les pauses obligatoires des chauffeurs, même sans recharge mégawatt. Environ 60 % des trajets longue distance des clients de camions en Europe sont inférieurs à 500 km, de sorte que l’infrastructure de recharge au dépôt et aux points de chargement et de déchargement est suffisante pour cela. Pour toutes les autres opérations, le développement continu d’une infrastructure de recharge publique est une condition préalable essentielle au déploiement complet de l’eTruck sur le transport longue distance paneuropéen. Outre la recharge CCS (Combined Charging System) d’une puissance maximale de 400 kW, l’eActros 600 permettra ultérieurement la recharge MCS (Megawatt Charging System ; recharge en mégawatts). Les clients peuvent commander une préparation à cet effet dès le lancement des ventes. Lorsque la technologie MCS sera disponible et normalisée pour tous les fabricants, elle pourra être installée sur les modèles eActros 600. Les batteries peuvent être chargées de 20 à 80 % en 30 minutes environ à une station de charge appropriée d’une puissance d’environ 1 mégawatt3.

Le véhicule est techniquement conçu pour un PTAC combiné allant jusqu’à 44 tonnes. Avec une remorque standard, l’eActros 600 a une charge utile d’environ 22 tonnes dans l’UE. Dans certains cas, la législation nationale peut autoriser une charge utile plus élevée. D’un point de vue optique, l’eTruck présente un design puriste entièrement nouveau, avec des lignes épurées et une forme aérodynamique. En termes d’efficacité pour les opérateurs de flotte, l’eTruck devrait créer de nouvelles références, lui permettant de remplacer à long terme la plupart des camions diesel dans l’important segment du transport longue distance. Le concept de Mercedes-Benz Trucks pour le transport longue distance à batterie est d’offrir aux clients une solution de transport globale comprenant la technologie du véhicule, le conseil, l’infrastructure de recharge et les services.

Le lancement commercial de l’eTruck est prévu pour cette année. La production en série est prévue pour la fin de l’année 2024. Outre le tracteur-remorque, Mercedes-Benz Trucks produira également des variantes de bennes de l’eActros 600 dès son lancement, offrant ainsi aux clients de nombreuses autres possibilités d’application dans le domaine du transport tout électrique. Une flotte d’environ 50 prototypes est actuellement en cours d’assemblage. Dans un deuxième temps, ces prototypes seront envoyés aux premiers clients pour des essais sur le terrain. Karin Rådström, PDG de Mercedes-Benz Trucks : “L’eActros 600 représente la transformation du transport routier vers la neutralité en CO2 comme aucun autre camion Mercedes-Benz. Il est doté d’une technologie de propulsion de pointe qui peut offrir à nos clients une efficacité énergétique très élevée et donc une grande rentabilité. Cela rend le passage à l’e-mobilité particulièrement intéressant pour les opérateurs de flottes.”


Source – Mercedes-Benz