MAN Truck & Bus élargit considérablement le portefeuille e-Truck. Le nombre de variantes configurables de l’e-Truck est passé à plus d’un million à partir des trois combinaisons de clients définies précédemment. A voir sur le salon IFAT à Munch.
Les nouvelles versions de châssis MAN de l’eTGX et de l’eTGS
Les nouvelles versions de châssis de l’eTGX et de l’eTGS peuvent être hautement personnalisées. Il y a une variété d’empattements, des versions de cabines, des classes de performances de moteurs et des combinaisons de batteries. En plus, il y a des positions de connexion de recharge et des nombreuses autres caractéristiques. MAN lance la nouvelle gamme de châssis 4×2 et 6×2 à temps pour l’IFAT. IFAT est le principal salon mondial de la gestion de l’eau, des eaux usées, des déchets et des matières premières. Le salon se tiendra à Munich du 13 au 17 mai 2024. Les châssis constituent la base de véhicule idéale pour répondre à la grande variété d’applications requises dans le domaine de la gestion municipale et des services publics. Les batteries sont également extrêmement durables. On a prévu une durée de vie atteignant 1,6 million de kilomètres, ou 15 ans, selon le type d’application. Les batteries conviennent donc parfaitement à une utilisation dans les municipalités.
« MAN est traditionnellement très fort dans le domaine des véhicules à technologie environnementale. Cette expertise profite naturellement aussi à nos nouveaux camions électriques. Avec le nouveau châssis e-Truck, nous nous orientons de plus en plus vers des applications industrielles. Cela signifie que notre gamme électrique pionnière n’est en rien inférieure à notre portefeuille diesel précédent, même en ce qui concerne les carrosseries spécialisées », déclare Stefan Schall, Head of Sales Truck, Van & Used chez MAN Truck & Bus Deutschland GmbH.
Durée de vie de la batterie : jusqu’à 1,6 million de kilomètres, ou jusqu’à 15 ans, en fonction de l’utilisation
Les trois, quatre, cinq ou six batteries sont combinables de manière modulaire et positionnables de manière variable. Les châssis MAN eTGX et MAN eTGS offrent exactement ce dont la vaste gamme de solutions de carrosserie a besoin. Les châssis sont de 18 à 28 tonnes et ils ont des ch électriques en option de 333, 449 ou 544 ch. Il y a un espace libre flexible pour les éléments de carrosserie sur le châssis du véhicule. En plus, il y a une large gamme d’entraînements mécaniques et électriques pour les fonctions de carrosserie dans différentes classes de puissance. Mais ce n’est pas tout: jusqu’à neuf empattements différents, six variantes de cabines, des essieux traînés directionnels et non directionnels, une suspension à lames/pneumatique et une suspension pneumatique intégrale. Les programmes de conduite sont spécialement adaptés aux applications respectives. Et beaucoup plus.
Gain de charge utile jusqu’à 2,4 tonnes grâce à la sélection du nombre de batteries individualisée par client
On peut facilement installer de nombreuses solutions de carrosserie sur le nouveau châssis MAN eTruck. Prenons par exemple les véhicules de collecte des déchets tels que les chargeurs arrière ou latéraux. Ou les chargeurs roll-off et les chargeuses sur pneu, par exemple pour les bennes à gravats, les chariots à plateforme. Aussi possible sont les tribennes et les bennes avec grue pour le transport de matériaux de construction. Même les véhicules de déneigement, ou les nacelles élévatrices peuvent être facilement installés. Tout est possible avec une grande autonomie. Même pour l’empattement le plus court de 3,75 mètres sont cinq batteries disponibles. Ils ont une capacité utilisable allant jusqu’à 400 kWh. Cela correspond à une autonomie de 500 kilomètres sans recharge intermédiaire. Les kilométrages quotidiens sont donc également possibles. Ils sont typiques pour les applications municipales et d’élimination des déchet. De cette façon on utilise un nombre de batteries moins élevé. En contrepartie, la charge utile disponible augmente jusqu’à 2 400 kilogrammes.
Spécifique à l’industrie : conseils complets de MAN en matière d’e-Mobilité
MAN présentera également au salon IFAT son service de conseil à 360 degrés en matière de mobilité électronique. Les conseils comprennent des analyses spécifiques au client sur le déploiement des véhicules et les exigences en matière d’infrastructure de recharge. Les stations de recharge elles-mêmes font également partie de l’offre. Ceci est possible grâce à des coopérations avec des fournisseurs d’infrastructures de recharge. En outre, il y a des contrats de service et des solutions de financement spécifiquement adaptés à l’électromobilité.
Expertise dans l’industrie : MAN présente un large portefeuille à l’IFAT
MAN présentera également son expertise en matière de véhicules pour une large gamme d’organismes de technologie environnementale à l’IFAT. Il s’ agit des modèles à moteur conventionnel. Aussi les classes de tonnage de 3,5 à 18 tonnes seront représentées. Il y a le collecteur de déchets compact et maniable pour les centres-villes et les zones piétonnes. Il sera installé sur le fourgon MAN TGE et un MAN TGM avec équipement pour usage hivernal.
MAN Individual présentera à l’IFAT sa gamme de châssis et de cabines personnalisées spécifiques à l’industrie. En tant que pionnier dans le domaine des systèmes de sécurité et d’assistance, MAN présentera au salon la compatibilité de la fonction d’assistance au freinage d’urgence et du plateau de montage des chasse-neige. Cette compatibilité est rendue possible grâce à un capteur radar nouvellement positionné qui n’est pas couvert par le plateau monté à l’avant du véhicule.
D’autres véhicules MAN dotés de solutions de carrosserie innovantes sont présentés sur les stands des carrossiers et dans le cadre de la démonstration en direct « VAK Truck in Action » au centre d’exposition.
IFAT est le principal salon mondial de la gestion de l’eau, des eaux usées, des déchets et des matières premières. Le salon se tiendra à Munich du 13 au 17 mai 2024. Info: IFAT
SOURCE: Man Truck & Bus